Comment laver sa voiture à la main ?

Laver régulièrement la carrosserie de son véhicule participe à préserver son bon état. Plusieurs techniques de lavage existent. Parmi elle, le lavage à la main. Quels sont les produits dont vous avez besoin pour laver une voiture à la main ? Comment procéder ?

Avec quoi laver sa voiture à la main ?

Salissures, poussière, traces de boue… Laver la carrosserie de sa voiture est un passage obligé pour supprimer tout élément disgracieux. Avant de commencer votre entretien, veillez à rassembler tous les accessoires et produits dont vous avez besoin pour bien nettoyer votre voiture à la main.

Les accessoires de lavage

Plusieurs équipements sont conseillés pour laver en profondeur une carrosserie :

  • un seau ;
  • un gant de lavage ;
  • des microfibres (lustrage, séchage ou universelle) ;
  • une raclette pour les vitres ;
  • une peau de chamois.

Ces accessoires vous permettent de laver votre voiture efficacement tout en limitant les pertes de temps.

Les produits de lavage

Bien laver son véhicule nécessite d’avoir les produits adéquats pour traiter en profondeur la carrosserie :

  • des produits traitants les résidus de résine, de goudron ou de traces d’insectes et de fientes ;
  • un rénovateur de caoutchouc ;
  • un nettoyant spécial jantes ;
  • un shampoing pour carrosserie ;
  • un produit lustrant.

 

Le saviez-vous ?

Rendez-vous dans une station de lavage haute pression pour laver votre voiture à la main. En effet, comme le mentionne l’article 99-3 du Règlement sanitaire départemental : « Le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

Quelles sont les étapes pour bien nettoyer sa voiture ?

La règle d’or pour laver une voiture à la main est de commencer par les parties les plus sales pour finir par un lustrage complet de la carrosserie.

  1. Seuils de porte et de coffre. Utilisez le rénovateur de caoutchouc sur les joints car ils sont généralement pleins de poussière ;
  2. Jantes. Pulvérisez le nettoyant spécial jantes et brossez le produit ;
  3. Pneus. Utilisez ici aussi le rénovateur de caoutchouc ;
  4. Bas de caisse. Pulvérisez du produit pour désincruster les taches de goudron ou les résidus de moustique par exemple ;
  5. Carrosserie et vitres. Avec votre gant de lavage, éliminez les salissures et les traces à l’aide du shampoing pour carrosserie. Quant aux vitres, vous pouvez les nettoyer avec une microfibre et un produit adapté.

Place ensuite au rinçage. Profitez du jet à haute pression pour rincer abondamment votre voiture et éliminer toute trace de mousse. Passez la peau de chamois pour éliminer toutes traces d’eau. Pour finir le lavage de votre voiture et donner de la brillance à votre peinture, prenez le temps de la lustrer à l’aide d’une microfibre et d’un produit adéquat.

 

Total vous conseille

Microfibre, nettoyant spécial jantes, produit lustrant, etc. : vous pouvez retrouver tous les produits indispensables à l’entretien de votre voiture dans nos stations-service TOTAL ou notre e-Boutique.