5 astuces pour nettoyer les chromes de son véhicule

Vous souhaitez faire briller les chromes de votre véhicule ? Ce n'est pas toujours facile : le polissage de ce métal est particulier, et laisse les imperfections et traces beaucoup plus visibles que le métal. Heureusement, plusieurs astuces, produits et conseils existent. Voici les cinq principales astuces à connaître et à utiliser pour nettoyer les chromes d'une voiture ou d'une moto.

1. Bien nettoyer les chromes de votre voiture : rendez-vous en station

La crasse peut s'incruster profondément dans les chromes d'un véhicule. Pour s'en débarrasser, il est indispensable de commencer par un passage en station. Les brosses rotatives des stations automatisées donnent de bons résultats, mais si la saleté résiste, il est préférable de passer par des jets d'eau manuels à haute pression. N'hésitez pas à prendre votre temps pour le nettoyage : il n'est pas rare de devoir s'y reprendre à deux fois lorsque les chromes n'ont pas été lavés depuis longtemps.

Bon à savoir

Notre offre de lavage TOTAL Wash est présente dans près de 1 000 stations-service et vous propose une multitude de programmes de lavage à rouleaux ou haute-pression.

2. Enlevez la rouille de vos chromes de voiture avec du polish

Le temps a fait son effet, et vous constatez que certaines parties de vos chromes sont piquées par la rouille ? Pas de panique : il vous suffit d'utiliser un chiffon imbibé de polish (le même que pour les carrosseries des voitures). Frottez, laissez agir, frottez de nouveau, puis nettoyez les chromes de votre voiture à nouveau au jet d'eau. Les traces de rouille devraient n'être que de l'histoire ancienne.

3. Utilisez un détachant résine et goudron

De par leur proximité, forcément inévitable, avec la route, les chromes sont plus sujets que la carrosserie aux traces de goudron et de cambouis. C'est pourquoi, pour bien les nettoyer, il est vivement conseillé d'utiliser un détachant spécial résine et goudron.

Pour cela, c'est simple :

  • pulvérisez le détachant, en veillant à rester à une vingtaine de centimètres des chromes et à procéder par "touches" (pas de grandes applications sur tout le chrome, donc). Attention à ne pas l'appliquer sur une surface chaude. Ainsi, il ne faut pas laisser la voiture au soleil en été avant d'utiliser le produit ;
  • laissez agir quelques minutes ;
  • frottez vos chromes avec un chiffon, préalablement imbibé du produit, puis essuyez avec un chiffon microfibre sec ;
  • si nécessaire, renouvelez l'opération.

 

4. Au quotidien, utilisez une brosse souple pour nettoyer vos chromes

Le chrome est une surface fragile, qui ne supporte pas de ne pas être entretenue régulièrement. Pour prendre soin des chromes de votre véhicule, mieux vaut s'équiper d'une brosse spéciale avec des poils souples. Selon l'état de salissure, utilisez un produit de nettoyage type solution savonneuse classique ou un détachant goudron. Renouvelez l'opération tous les mois ou après chaque long trajet. Il est particulièrement important d'y veiller en été : comme les pluies sont rares et l'air très sec, la crasse a tendance à s'incruster très rapidement.

5. Lustrez avec du papier aluminium

L'aluminium est plus tendre que le chrome ; il vous permettra donc de lustrer ce métal difficile. Attention, il se passe délicatement, sur une surface nettoyée (idéalement avec un jet haute pression en station de lavage) et sèche.

 

Un peu d'huile de coude, de bons produits, et vos chromes retrouveront leur brillance d'origine !