Comment entretenir les sièges en cuir et les plastiques de sa voiture ?

Pour profiter d’un habitacle agréable et propre, il n’y a pas de secret : il faut prendre soin de sa voiture et la nettoyer régulièrement. Parmi les éléments à laver, certains méritent toute votre attention : le cuir des sièges et les plastiques. Comment bien entretenir le cuir et les plastiques de sa voiture ? Tous nos conseils.

Entretien des plastiques de voiture

L’entretien des plastiques de la voiture commence par un dépoussiérage complet au moyen d’un chiffon microfibre.

Une fois terminé, vous pouvez procéder au nettoyage des plastiques. Pour ce faire, munissez-vous d’un produit nettoyant pour les plastiques de voiture (ou d’eau savonneuse), d’une brosse à poils souples et d’un chiffon microfibre. Imbibez ensuite votre chiffon et commencez par astiquer les portes, qui sont fréquemment les parties les plus sales de l’habitacle. En cas de taches récalcitrantes, n’hésitez pas à troquer le chiffon pour la brosse.

Passez ensuite au tableau de bord. Pour cette partie, la délicatesse est de mise. Imbibez très légèrement un chiffon de produit nettoyant pour les plastiques et nettoyez l’ensemble du tableau à l’exception des parties électroniques et des compteurs. Pour ces endroits, mieux vaut privilégier un chiffon sec (et propre).

Terminez votre nettoyage des plastiques par le volant et le pommeau du levier de vitesse qui sont bien souvent gras en raison des manipulations fréquentes. Pour réaliser cette dernière tâche,  munissez-vous à nouveau d’un chiffon microfibre légèrement imbibé de produit spécial plastiques (ou d’eau savonneuse).

Pour les nettoyages d’appoint rapides au quotidien, vous pouvez recourir aux lingettes. Elles ont l’avantage de ne pas prendre de place et de se glisser aisément dans la boîte à gants.

 

Bon à savoir 

Retrouvez nos produits TOTAL Wash adaptés aux supports plastiques de vos voitures en station-service TOTAL et n’hésitez pas à faire appel à nos experts pour être conseillé.

Comment entretenir le cuir des sièges de sa voiture ?

Pour entretenir le cuir des sièges de voiture comme pour les plastiques, il est important d’utiliser les bons produits. Ils vous permettront de redonner son aspect d’origine au cuir mais aussi de l’assouplir et le protéger des UV.

Pour nettoyer vos sièges, différentes solutions sont à votre disposition :

  • les laits nettoyants au pH neutre pour laver et nourrir les cuirs en profondeur ;
  • les lingettes nettoyantes, qui sont pratiques, économiques et permettent un nettoyage rapide au quotidien ;
  • les baumes ou crèmes qui permettent un nettoyage en profondeur.

 

À noter que de nombreux produits dédiés à l’entretien du cuir sont aussi imperméabilisants.

Quelques conseils complémentaires pour un entretien des cuirs de votre voiture efficace :

  • avant de procéder au nettoyage, pensez à aspirer méticuleusement vos sièges, avec un embout adapté ;
  • n’utilisez que des produits destinés au nettoyage du cuir afin de ne pas abîmer vos sièges ;
  • pour l’application des produits, il faudra suivre à la lettre les précautions d’emploi indiquées sur l’emballage des produits. Le nettoyage se fait généralement au moyen d’une brosse spéciale cuir et d’un chiffon microfibre.

Bon à savoir

Il est possible de trouver des kits de nettoyage et d’entretien pour les sièges de voiture en cuir. Ils contiennent à la fois des produits de nettoyage, un produit pour nourrir et assouplir le cuir et bien souvent un chiffon microfibre. Rendez-vous dans nos stations-service TOTAL pour les découvrir.

En cas d’interrogation sur l’entretien des plastiques et cuir de voiture, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qualifié.

 

Découvrez TOTAL Wash, notre offre de lavage auto/moto

Pour nettoyer et entretenir votre véhicule, rendez-vous dans nos stations de lavage TOTAL Wash présentes dans près de 1000 stations-service TOTAL.