Comment se débarrasser du sable dans la voiture ?

Lorsque les beaux jours reviennent, les journées à la plage sont souvent de retour, et avec elles le risque de laisser entrer le sable dans l’habitacle de la voiture. Fins et nombreux, ces petits grains sont difficiles à retirer. Heureusement, il existe quelques astuces pour nettoyer le sable à l’intérieur de la voiture. Suivez le guide.

Avec quels produits et accessoires retirer le sable de la voiture ?

Pour bien vous débarrasser du sable à l’intérieur de votre voiture, il vous faudra quelques produits et accessoires :

  • Un aspirateur
  • Une brosse à poils durs pour désincruster le sable des tapis
  • Une brosse en laiton pour éviter d’abîmer la moquette intérieure
  • Un produit nettoyant pour tissu, pour ramollir le sable et faciliter son extraction

Si vous n’avez pas d’aspirateur, sachez que les stations de lavage mettent à votre disposition des aspirateurs ultra-performants pour un résultat net en quelques minutes seulement.

Trouvez la station de lavage avec aspirateur la plus proche.

Pensez-y

Tous les accessoires et produits indispensables au nettoyage et à l’entretien de votre véhicule sont disponibles dans notre e-boutique en ligne ou dans les stations de lavage Total.

Enlever le sable dans l’habitacle de la voiture : les bonnes pratiques

Les moquettes et les tapis de sol de la voiture sont les premiers éléments à nettoyer, car ils emmagasinent toutes les poussières et tout le sable, présents sur les chaussures ou sur les pieds au sortir de la plage. Autre zone à nettoyer lorsque du sable s’est invité à l’intérieur de la voiture, les sièges. Zoom sur les bonnes pratiques pour enlever le sable dans la voiture.

 

  • Nettoyer les tapis de sol

Commencez par retirer les tapis de sol de la voiture et par les secouer pour enlever un maximum de sable. Ensuite, brossez-les vigoureusement avec la brosse à poils durs. Vous pouvez aussi passer l’aspirateur sur les tapis pour un rendu impeccable. Pour vous simplifier la vie, des lave-tapis sont mis à disposition dans certaines stations Total Wash.

 

  • Nettoyer la moquette intérieure

Pour la moquette intérieure non détachable, comme dans certains coffres par exemple, passez l’aspirateur pour enlever les premiers grains de sable. Couplez votre action en la brossant avec une brosse en laiton. Appliquez le produit nettoyant pour textile et brossez la moquette avec énergie. Laissez agir jusqu’à ce que l’application sèche puis, aspirez à nouveau le tout.

 

  • Nettoyer les sièges

Les sièges nécessitent un soin particulier selon la matière de leur revêtement. Pour retirer le sable d’un siège en cuir, par exemple, l’aspirateur peut suffire. Ce n’est pas le cas des sièges en tissu qui peuvent garder les traces de votre passage à la plage pendant longtemps. Aspirez les saletés principales à l’aide de l’aspirateur puis, appliquez un nettoyant pour textile qui viendra ramollir le sable et facilitera son extraction. Brossez vos sièges énergiquement avant de passer un nouveau coup d’aspirateur.

 

 

Astuces pour ne plus avoir de sable dans la voiture

Si vous n’avez pas envie de passer du temps à retirer les grains de sable des moquettes de votre voiture ou sur les sièges des passagers, prenez quelques précautions pour éviter que le sable ne s’invite à l’intérieur.

Sur la plage, ayez les bons réflexes !

Au sortir de l’eau, séchez-vous avec une serviette prévue à cet effet. Ne vous allongez pas, encore mouillé, sur une serviette en éponge. Cette dernière va s’humidifier à votre contact et attraper le sable par la même occasion. Pour bronzer sur la plage sans ramener de sable, optez plutôt pour une serviette en microfibre ou une natte. Qui dit moins de sable sur la peau, dit moins de sable dans la voiture !

Avant de rentrer à la maison en voiture : à quoi faut-il penser ?

Avant de monter à bord du véhicule :

  • Essuyez-vous bien les pieds – ou ceux de vos enfants, sur une serviette, à l’écart de la plage évidemment. Pour une plus grande efficacité, prenez une douche ou aspergez-vous d’eau claire pour faire glisser le sable. Autre astuce miracle : le talc. Frottez vos pieds avec le talc. Le sable ne résistera pas.
  • Secouez les serviettes de plage et époussetez tous les éléments qui auraient été entreposés dans le sable, comme votre sac de plage.
  • Nettoyez à l’eau les éventuels jouets de vos enfants, comme les seaux, les pelles et les râteaux, sans oublier les bouées et autres ballons.
  • Dans la voiture, placez un carton au sol au niveau des sièges pour éviter que le sable ne s’incruste dans les tapis intérieurs.

Avec ces simples astuces, le sable incrusté dans la voiture sera de l’histoire ancienne.