Comment bien nettoyer ses pneus ?

On a tendance à les oublier et pourtant, nettoyer les pneus de votre véhicule améliore leur longévité et leur aspect, tout en optimisant votre sécurité. Tous nos conseils pour laver vos pneus de moto ou de voiture.

Nettoyer ses pneus auto et moto : pour quoi faire ?

Au moment de laver votre véhicule en station, n’oubliez pas de nettoyer vos pneus en profondeur au lieu de procéder au simple rinçage habituel. Le lavage de vos pneumatiques permet d’améliorer l’aspect de votre véhicule, mais pas seulement.

Une question de sécurité

Le lavage minutieux de vos pneus prolonge leur durée de vie et optimise votre sécurité. L’élimination des résidus incrustés dans les rainures, comme les graviers ou les résidus de goudron, optimise l’adhérence de votre véhicule à la route. Le nettoyage permet également de vous pencher de plus près sur vos pneumatiques et de détecter tout problème éventuel, comme une hernie sur le flanc, un sous-gonflage ou un clou rivé dans la bande de roulement, par exemple.

 

 

Quand nettoyer ses pneus ?

Il est recommandé de nettoyer vos pneus de voiture ou de moto régulièrement, en particulier quand vous constatez qu’ils sont sales ou incrustés de résidus. Pensez également à les laver avant de les stocker, lorsque vous échangez vos pneus été pour des pneus hiver par exemple.

Comment laver ses pneus de voiture ou de moto ?

Pour nettoyer vos pneus en profondeur, un simple rinçage à l’eau claire ne suffit pas. Si vous souhaitez les débarrasser des résidus incrustés en profondeur, vous pouvez les laver dans une station de lavage haute-pression équipée de jets à buses plates.

Pour laver vos pneumatiques sans les abîmer ni les user, veillez à placer le jet haute pression à 20 cm minimum de la gomme. Avec une brosse, de l’eau chaude et du savon disponibles en station de lavage, frottez pour retirer les graviers, la résine et autres résidus de bitume.

Si vous souhaitez compléter ce nettoyage en améliorant les performances de vos pneus, des produits spécifiques existent afin de les protéger contre les rayons UV ou d’améliorer leur adhérence par temps de pluie.

Comment nettoyer ses pneus pour leur redonner un aspect neuf ?

Le nettoyage de vos pneus améliore l’aspect général de votre voiture. Pour leur redonner l’aspect du neuf, il existe des rénovateurs lustrants qui « noircissent » la gomme sans abîmer le pneu ni amoindrir ses performances. Vous pouvez aussi trouver des mousses, généralement conditionnées sous forme d’aérosols, qui permettent de redonner toute leur brillance à vos pneus de voiture ou de moto, en quelques secondes. Si votre véhicule est équipé de jantes, n’oubliez pas de les nettoyer également pour des roues impeccables.

 

Bon à savoir

Ces produits permettent seulement d’améliorer l’aspect extérieur de vos pneus. S’ils sont dans un état d’usure avancé, il est indispensable de les changer pour des raisons de sécurité et d’adhérence à la route.