Comment bien prélaver et nettoyer la moquette d’une voiture ?

La moquette d’une voiture attrape toutes les saletés possibles. Vous marchez dessus et laissez de la poussière, des poils de vos animaux, des taches de graisse ou de vomi… Quand vous vous décidez à réaliser le grand nettoyage de votre auto, pensez à bien vous occuper de votre sol. Un peu d’huile de coude, des accessoires et produits adaptés : voici comment bien nettoyer la moquette de votre voiture.

Laver la moquette de sa voiture en dernier : la clé du succès

Votre voiture, vous l’aimez. Si vous pensez naturellement à laver et faire briller la carrosserie, l’intérieur passe peut-être au second plan. À tort. Outre le fait que conduire un véhicule propre au sein de l’habitacle est plus agréable, c’est aussi le moyen de préserver la moquette d’une dégradation trop précoce. Dépoussiérer les sièges, lustrer les plastiques de votre tableau de bord, supprimer les traces de doigts sur les fenêtres : prenez le temps d’entretenir et de laver l’intérieur de votre voiture… Pour un résultat optimal, pensez à nettoyer la moquette de votre voiture en dernier lieu car des saletés vont certainement tomber au fur et à mesure de votre travail.  

 

Avec quoi nettoyer une moquette de voiture ?

 

Veillez à rassembler en amont tous les accessoires, produits et équipements nécessaires pour faciliter l’opération. Parmi les indispensables, pensez à avoir sous la main :

  • Un aspirateur ;
  • Une brosse à poils durs (type brosse en chiendent) ;
  • Un nettoyant textiles spécial moquette et tapis ;
  • Des chiffons ;
  • Du papier absorbant.

Si vous avez peur d’abîmer votre aspirateur, sachez que de nombreuses stations Total Wash sont dotées d’une aire d’aspiration et de tape-tapis. Sachez également que la carte de lavage TOTAL Wash vous permet d’utiliser les tape-tapis ainsi que les aspirateurs mis à disposition dans plus de 1 000 stations de lavage.

 

 

Quelles étapes pour bien nettoyer une moquette ?

Avant toute chose, vous devez procéder au dépoussiérage de la moquette pour éliminer le plus gros de la saleté. L’aspirateur est ici votre meilleur allié pour être efficace dans cette tâche. Vous pouvez brosser la moquette si elle est vraiment sale, afin de décoller les moindres poussières et pouvoir les aspirer facilement. Une fois que vous avez terminé cette phase de prélavage, voici comme procéder pour la nettoyer :

  1. repérez les taches ou traces à éliminer ;
  2. agitez le flacon de nettoyage spécial textile ;
  3. pulvérisez du produit sur les traces ;
  4. frottez les zones traitées avec la brosse ;
  5. laissez agir quelques minutes ;
  6. séchez le produit avec du papier absorbant.

Avant d’utiliser un nouveau produit d’entretien, veillez à le tester sur une petite partie pour vérifier qu’il n’abîme pas la moquette de votre voiture.

Le saviez-vous ?

Si vous avez eu la bonne idée d’installer des tapis sur la moquette, retirez-les et tapez-les contre une surface dure, l’idéal étant d’avoir des tape-tapis.

Quelles précautions pour bien entretenir la moquette de voiture ?

Voici quelques réflexes à adopter pour vous faire gagner du temps lors du nettoyage de votre moquette :

  • nettoyer régulièrement, c’est la clé pour avoir peu de travail aux moments où vous vous décidez à laver votre voiture ;
  • traiter les taches immédiatement. Si votre enfant vomit par exemple, prenez le temps de nettoyer en enlevant l’excédent avec un chiffon propre et humide. Le vinaigre blanc fait partie des recettes de grand-mère connue pour éliminer taches et odeur de vomi sur de la moquette ;
  • investir dans des tapis. Facilement détachables et accessibles financièrement, ce sont des accessoires qui vous permettent de préserver votre moquette de la poussière et autres saletés que vous pouvez ramener dans votre voiture.

L’entretien d’une moquette de voiture est simple en pratique. Si vous avez des tapis, pensez à en nettoyer les deux côtés pour que votre voiture soit la plus propre possible.