Comment bien nettoyer l'intérieur d'une voiture ?

Rien ne vaut un habitacle de voiture sain et propre pour rouler dans d’agréables conditions. Des sièges aux plastiques de voiture en passant par la moquette et les vitres : comment nettoyer l’intérieur de sa voiture ? Découvrez quelques conseils et astuces utiles pour un habitacle impeccable.

Aspirer l’intérieur de votre voiture

Le nettoyage de l’intérieur de votre voiture doit débuter par un passage d’aspirateur afin d’éliminer les saletés et les poussières apparentes. Aspirez tour à tour les sièges, la plage arrière du véhicule, les tapis, la moquette (après avoir retiré les tapis), mais aussi le coffre et ainsi que l’espace situé autour du levier de vitesse. Il existe plusieurs types d’embouts, notamment pour les tapis. Alternez selon vos besoins.

Si vous n’avez pas d’aspirateur, vous pourrez en trouver dans de nombreuses stations TOTAL. Trouvez la station de lavage la plus proche de chez vous en quelques clics.

 

Nettoyer les textiles du véhicule, soit la moquette, les sièges et les tapis

Qui dit nettoyage de l’intérieur d’une voiture, dit nettoyage des parties « textiles ».

La moquette

Après l’aspirateur, place au nettoyage de la moquette. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage spécial moquette et tapis. Il vous permettra de nettoyer le sol de votre voiture en évitant de le détremper. Il faut en effet éviter de mouiller la moquette d’une voiture afin de limiter les risques de développement de moisissures. La plupart des produits fonctionnent de la même manière. Il faudra notamment appliquer le produit sur la surface à nettoyer et laisser agir le produit ou frotter à l’aide d’une brosse à poils rigides.

Les tapis

Pour éviter d'abîmer prématurément la moquette de leur voiture, de nombreuses personnes font le choix de s’équiper de tapis, à l’avant comme à l’arrière. Pour les nettoyer plus aisément, n’hésitez pas à les sortir du véhicule. Vous pourrez généralement utiliser le même type de produit utilisé pour la moquette de la voiture.

Les sièges de la voiture

À chaque problème ses solutions :

  • poils d’animaux : les rouleaux adhésifs anti-poils feront des merveilles ;
  • vomi : utilisez de l’eau gazeuse ;
  • élimination de taches : vous pouvez au choix utiliser des produits dédiés au nettoyage des sièges de voiture, un mélange d’eau/liquide vaisselle/vinaigre blanc, des cristaux de soude, ou recourir à de l’ammoniaque diluée avec de l’eau. Dans le cas de l’ammoniaque, veillez à bien ouvrir toutes les portes de la voiture pour aérer et à protéger vos mains avec des gants. Quelle que soit la solution choisie, veillez à ne pas imbiber les sièges pour ne pas compliquer le séchage.

Si vous avez des sièges en cuir, évitez l’eau à tout prix afin de ne pas les endommager. Privilégiez des produits ou lingettes spécifiquement dédiés aux surfaces en cuir. Vous préservez ainsi l’éclat et l’état du cuir.

Bon à savoir

Pour un nettoyage en profondeur des textiles de la voiture, il est possible de recourir à une « shampouineuse » ou un aspirateur à injection/extraction. Ce type d’appareil peut au choix être loué ou acheté.

Nettoyer le tableau de bord et les plastiques de la voiture

Commencez par nettoyer le bas des portières de la voiture, qui est souvent la partie la plus sale de l’intérieur de la voiture. Pour cela, une brosse à poils souples ou une éponge et de l’eau savonneuse (eau + liquide vaisselle par exemple) suffisent. Après avoir frotté avec douceur, rincez avec une éponge bien essorée et séchez avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.

Pour ce qui est du tableau de bord, imbibez légèrement d’eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l’ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d’accès, comme les grilles d’aération, aidez-vous d’une brosse à dents à poils souples.

Pour nettoyer les compteurs et les parties avec de l’électronique, préférez un chiffon microfibre sec pour retirer la poussière qui s’est installée.  

Pour finir, pensez à nettoyer le volant ainsi que le pommeau du levier de vitesse qui sont souvent salis et imprégnés de corps gras à cause du contact répété avec les mains. Un chiffon humide et de l’eau savonneuse feront l’affaire. Après nettoyage, essuyez minutieusement chaque élément avec un chiffon doux.

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour nettoyer l’intérieur de votre voiture, il existe des lingettes spécial plastiques.

Nettoyer le pare-brise et les vitres de sa voiture

Munissez-vous d’un chiffon doux et de produit de nettoyage pour vitre. Comme pour les vitres de votre habitation, aspergez le produit sur les surfaces à nettoyer (ou sur le chiffon) et frottez doucement pour redonner leur éclat à vos vitres. Pour la vitre arrière, attention à nettoyer dans le sens des filaments de dégivrage afin d’éviter un éventuel endommagement. Pour terminer, n’oubliez pas de nettoyer le rétroviseur.

 

Quelques conseils supplémentaires

Pour un intérieur de voiture propre et sain, il est recommandé de nettoyer et d’aérer l’habitacle régulièrement. Passez a minima l'aspirateur une fois tous les mois et nettoyez complètement l’habitacle tous les 6 mois.

Si vous souhaitez utiliser des « remèdes de grands-mères » et non des produits spécialement prévus pour le nettoyage de l’intérieur des voitures, effectuez au préalable un test sur une petite surface afin que la préparation n’endommage pas votre véhicule. Si le test est concluant, vous pouvez nettoyer les surfaces concernées avec.

Bon à savoir

Lingettes spécial cuir ou plastique, produits nettoyants pour vitres, etc. : de nombreux produits TOTAL Wash vous permettent de nettoyer l’intérieur de votre voiture. N’hésitez pas à faire appel à nos experts lors de votre passage en station-service TOTAL.