Rôle et avantages de l’huile moteur

Qu’elle soit minérale, semi-synthétique ou synthétique, l’huile moteur remplit différentes missions qui visent à protéger le moteur de l’usure et à assurer son bon fonctionnement. Quelles sont-elles et quels sont les avantages de l’huile moteur ?

À quoi sert l’huile moteur ?

L’huile moteur joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de tout véhicule motorisé. Sans elle, la performance du moteur serait impactée, tout comme sa durée de vie.

 

  • Lubrifier les pièces du moteur

Le rôle principal de l’huile moteur est de lubrifier les différentes pièces d’un moteur, pour éviter les frottements qui peuvent provoquer une surchauffe du moteur et une usure prématurée des pièces mécaniques. L’huile se diffuse entre les pièces et forme un film protecteur autour d’elles.

 

  • Refroidir le moteur

L’huile moteur intervient en complément du liquide de refroidissement, qui ne peut accéder à certaines parties du moteur. L’huile prend le relai et se charge de faire baisser la température, en répartissant la chaleur de façon uniforme.

 

  • Nettoyer le moteur

Un moteur doit rester propre pour fonctionner correctement. Or, avec les kilomètres, celui-ci se remplit naturellement de dépôts et de microparticules. L’huile moteur joue un rôle de nettoyant. Le liquide plus ou moins visqueux récupère les saletés et la poussière qui s’accumulent et les renvoie vers le filtre à huile. Cependant, avec le temps, l’huile moteur perd ses propriétés nettoyantes et une vidange est nécessaire.

 

  • Protéger de la corrosion

Lorsque le carburant brûle, une partie des gaz brûlés forme des déchets qui favorisent la présence d’acides dans l’huile moteur. Ces acides attaquent les pièces métalliques du moteur et accélèrent leur corrosion. Grâce à des additifs anti-corrosion et anti-oxydation présents dans sa composition, l’huile moteur ralentit la formation de corrosion dans les organes métalliques du moteur.

Bon à savoir

Il existe différentes gammes d’huiles moteur. Plus l’huile moteur est de qualité, plus les additifs présents dans sa composition participent au bon fonctionnement général de celui-ci.

Quels sont les avantages de l’huile moteur ?

Un moteur non alimenté régulièrement en huile moteur est sujet à des dégradations importantes et coûteuses pour le propriétaire du véhicule mais aussi pour l’environnement. L’huile moteur a de nombreux avantages qui permettent d’éviter cela.

 

  • Protection du moteur

Grâce à ses propriétés lubrifiantes, l’huile protège le moteur contre le frottement et l’usure prématurée de ses pièces. Les pannes mécaniques coûteuses sont évitées et la durée de vie du véhicule est optimisée.

 

  • Réduction de la consommation de carburant

En gardant le moteur propre et en diminuant les frictions entre les pièces mécaniques, l’huile moteur permet de réduire la consommation de carburant au quotidien et de réaliser des économies.

 

  • Protection de l’environnement

À noter qu’une huile moteur de qualité supérieure absorbe mieux certaines particules polluantes que d’autres huiles moteur de gamme inférieure.

Bon à savoir

Lorsque le niveau d’huile moteur est insuffisant ou lorsque l’huile est usagée, elle perd ses propriétés, ce qui a un impact sur les performances du moteur. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier les niveaux de l’huile moteur aussi régulièrement que possible et d’effectuer une vidange selon les préconisations du constructeur.