Huile de boîte de vitesses : son utilité

Si l’huile de moteur occupe une place primordiale dans le bon fonctionnement d’un véhicule, il en existe une autre toute aussi importante : celle de boîte de vitesses. Deux sortes d’huiles de boîte de vitesses existent, selon si vous roulez à bord d’une voiture munie d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Le point sur ce que vous devez savoir sur l’huile de boîte de vitesses, avec Total.fr.

Quelle est l’utilité de l’huile de boîte de vitesses ?

L’huile de boite de vitesses est un élément central d’une bonne circulation. Ce mécanisme permet de jongler entre les différents rapports et d’adapter la vitesse au régime moteur, et à la puissance apportée aux roues. Il faut également noter le rôle très important du pont – également appelé différentiel – qui, lui, cadre la vitesse de chaque roue motrice de façon individuelle. Par exemple, dans un virage, la roue intérieure tourne moins vite que la roue extérieure.

 

Le bon fonctionnement de tous ces mécanismes est donc primordial pour vous offrir une conduite sûre et sans risque. C’est là que l’huile de boîte de vitesses intervient, en lubrifiant tous les différents organes associés à la boîte de vitesses et au pont : roulements, pignons, rouages, engrenages, arbres, etc.

 

L’huile de boîte de vitesses occupe un rôle tout aussi important que l’huile moteur. Sans elle, vous seriez dans l’incapacité de changer vos vitesses et d’apporter la puissance thermique produite par le moteur jusque dans les roues. Plus concrètement, rouler serait impossible.

 

Cette huile se montre particulièrement résistante aux contraintes de cisaillement et à la pression. C’est-à-dire que le film d’huile parvient à rester constant malgré les passages dans les différents pignons. Au-delà de ces capacités lubrifiantes, ce liquide de protection possède un caractère détergent permettant d’ôter les particules d'usure. Enfin, pour un fonctionnement optimal, l’huile s’adapte aux variations de températures et résiste aux plus fortes chaleurs.

 

 

Quels sont les différents types d’huile de boîte de vitesses ?

On distingue deux grands types d’huile de boîte de vitesse selon si votre véhicule fonctionne avec une boîte manuelle ou automatique.

Huile pour transmissions mécaniques

Cette huile de boîte de vitesses est destinée aux véhicules munis de boîtes manuelles ou robotisées. On différencie les huiles minérales – provenant des produits pétroliers – des huiles synthétiques. Ce sont ces dernières que l’on retrouve le plus dans le commerce. Fabriquées à partir de procédés chimiques, elles se montrent particulièrement efficaces contre l’oxydation, résistantes à la pression, etc.

On retrouve généralement cette huile à différents indices de viscosité : 75W80, 80W90, 75W90 ou 75W140. Pour vous aider à choisir entre ces différents indices, sachez que le premier nombre, qui précède le W de Winter (hiver) indique la viscosité à froid. Le second nombre précise, lui, la viscosité à chaud. Attention, ces indices ne définissent pas la qualité d’une huile.

Huile pour transmissions automatiques

Comme son nom l’indique, elle se destine aux véhicules équipés d’une boîte automatique. Constituée de nombreux additifs - anti-oxydants, anti-usure, etc. - cette huile à la couleur rouge caractéristique se montre extrêmement fluide à froid. L’huile pour transmissions automatiques est en constante évolution afin de s’adapter et de protéger au mieux des véhicules aux technologies toujours plus performantes.

Quand changer l’huile de boîte de vitesses ?

Comme tous les produits similaires, l’huile de boîte de vitesses nécessite une vidange régulière afin d’assurer à votre véhicule un fonctionnement optimal et réduire les risques de casse et de panne. Le meilleur moyen de savoir quand changer l’huile reste de se référer au livret d’entretien de votre voiture et de suivre les recommandations du constructeur.

D’une manière plus générale, par sécurité, il peut être recommandé de procéder à cette vidange tous les deux ans ou tous les 50 000 km en moyenne. Autre moyen de savoir s’il est temps de changer l’huile de boîte de vitesses : si lors du changement de rapports, vous entendez des bruits inhabituels, comme des craquements à froid, il y a de fortes chances que votre huile soit trop ancienne et donc trop encrassée pour fonctionner correctement.