Qu’est-ce que le grade d’une huile moteur ?

Vidanger le moteur de sa voiture implique de choisir une huile moteur neuve pour remplacer l’huile usagée. L’un des critères principal pour choisir une huile moteur adaptée à son véhicule est le grade. Qu’est-ce que le grade d’une huile exactement ? Pourquoi est-ce important de bien le choisir ? Passage en revue de ce qu’il faut savoir sur le grade d’une huile moteur.

Définition du grade d’une huile moteur

Toutes les huiles moteur ne sont pas compatibles entres elles.

À quoi correspondent les grades d’une huile moteur ?

Les grades d’une huile moteur caractérisent la viscosité à froid et à chaud d’un lubrifiant.

On ne choisit pas une huile moteur en fonction de sa conduite. Les grades à utiliser sont déterminés par les constructeurs en fonction de la motorisation du véhicule.

Comment est indiqué le grade d’une huile moteur ?

La Society of Automotive Engineers (abrégé SAE et signifiant Société des Ingénieurs de l’Automobile) a mis en place une norme permettant de définir le grade d’une huile moteur. C’est pourquoi le grade est indiqué sur un bidon par deux série de chiffre ou nombre séparé par la lettre W. Ce qui donne : XX-W-XX. Le premier chiffre ou nombre précédant la lettre W (pour Winter, soit hiver en anglais) correspond au grade à froid de l’huile. Plus il est petit, plus le démarrage à froid sera facilité. Le second nombre (après le W) indique le grade d’huile à chaud. Plus il est élevé, plus l’huile moteur va résister aux fortes températures en restant visqueux.

 

Huile monograde VS multigrade : quelles différences ?

Aujourd’hui, une huile moteur est développée afin d’être performante sur une grande plage de températures, basse comme haute. C’est ce qui est appelé une huile multigrade. Ses indices sont indiqués comme mentionnés précédemment : un chiffre ou un nombre – W – un nombre. Ces huiles sont celles utilisées pour les voitures actuelles. Toutefois, pour une voiture ancienne, le constructeur peut recommander une huile dite monograde. Un bidon d’huile monograde se repère facilement car il indique seulement un nombre, suivi ou non de la lettre W.

Que ce soit pour une voiture ancienne ou moderne, il est nécessaire de se reporter aux préconisations du constructeur pour choisir le bon grade de l’huile moteur pour son véhicule, en se référant au manuel d’utilisation, en consultant notre outil de préconisation en ligne ou directement en se rendant en concession.