Huiles moteur 5W30 et 5W40 : quelles différences ?

Il n’est pas toujours aisé de différencier les nombreuses huiles moteur disponibles sur le marché. Parmi les références susceptibles de susciter des interrogations figurent les huiles 5W30 et 5W40. Quelles sont les principales différences entre ces deux huiles moteur ? Tout ce qu’il faut savoir.

Ce qu’il faut savoir sur l’huile 5W40

L’huile moteur 5W40 est une huile synthétique conçue pour les voitures n’ayant pas de filtre à particules. Elle possède plusieurs avantages, à commencer par la protection qu’elle offre aux catalyseurs et sa capacité à fonctionner en toutes saisons, même dans des conditions difficiles. Les démarrages par temps froid sont par exemple grandement facilités. On notera également son excellente résistance à l’oxydation.

Son prix peu onéreux présente également un intérêt certain, dans la mesure où il contribue à modérer les coûts d’entretien du véhicule.

L’huile moteur 5W40 est adaptée aux modèles de voiture récents fonctionnant avec de l’essence ou du diesel.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile moteur 5W30

L’huile moteur 5W30 est une huile synthétique. Elle est destinée aux véhicules dotés de filtre à particules et permet en effet de prolonger leur durée de vie en évitant un colmatage prématuré.

Les atouts de l’huile moteur 5W30 : un espacement notable entre les vidanges des véhicules, mais aussi la réalisation d’économies de carburant. Elle a également l’avantage d’être relativement respectueuse de l’environnement grâce à un rejet d’émissions polluantes limité.

Comme pour l’huile moteur 5W40, les voitures doivent être récentes pour un fonctionnement optimal. Elle convient aux voitures roulant au diesel et à la plupart des véhicules roulant à l’essence. 

Bien choisir son huile moteur, une tâche importante

Bien choisir l’huile à utiliser pour son moteur de voiture est essentiel car ce produit impacte les performances du véhicule. Pour aider les conducteurs à faire le meilleur choix, Total a mis en place un outil de préconisation d’huile moteur simple à utiliser. En renseignant le modèle de la voiture, son numéro d’immatriculation et le type de véhicule (voiture de tourisme, véhicule commercial, deux-roues, voiture ancienne), vous obtiendrez la ou les meilleures alternatives à privilégier.

Pour ce qui est de l’achat, vous pourrez trouver les huiles moteur Total en stations mais aussi en ligne sur la e-boutique Total.

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.