Système Stop and Start : définition, fonctionnement et avantages

Les constructeurs automobiles équipent de plus en plus leurs modèles du système Stop and Start. Cette technologie d’arrêt et de redémarrage automatique est facile d’utilisation et peut être désactivée. En quoi consiste ce dispositif ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et y’a-t-il un type de conducteurs qui peuvent particulièrement en tirer profit ?

Quel est le principe de la technologie Stop and Start ?

Une voiture dotée de la technologie Stop and Start est de plus en plus courant sur le marché automobile. Ce système coupe automatiquement le moteur lorsque vous roulez au ralenti ou lorsque vous êtes à l’arrêt, à un feu tricolore rouge par exemple. Attention, cependant, il ne peut se mettre en fonctionnement seulement lorsque certaines conditions sont réunies, généralement si :

  • la batterie de votre voiture est assez chargée ;
  • la température moteur est assez élevée ;
  • le chauffage, la climatisation ou le dégivrage ne sont pas activés.

Selon les modèles, si l’une de ces conditions n’est pas remplie, la technologie Stop and Start se désactive automatiquement.

Le saviez-vous ?

Un bouton permet généralement de désactiver le système Stop and Start si vous ne souhaitez pas l’utiliser. Référez-vous au manuel constructeur de votre voiture pour savoir où il se trouve sur votre tableau de bord.

Comment fonctionne le Stop and Start ?

Lorsque le système Stop and Start est activé, il coupe le moteur de votre voiture automatiquement. Pour redémarrer, vous devez débrayer, embrayer et enclencher une vitesse sans avoir à actionner la clé de contact du démarreur. Il existe deux types de configurations permettant le fonctionnement du système Stop and Start :

  • avec un démarreur renforcé. Il coupe le moteur en-deçà de 5 km/h et tend à être de plus en plus remplacé par un système avec alterno-démarreur ;
  • avec un alterno-démarreur. Il coupe le moteur en-deçà de 10 km/h en réduisant les vibrations lorsque vous redémarrez.

Une voiture dotée du système Stop and Start doit être équipée d’une batterie spécifique. Les professionnels de l’automobile préconisent l’utilisation d’une batterie AGM (Absorbent Glass Mat) ou d’une batterie EFB (Enhanced Flooded Batteries). L’utilisation d’une batterie classique est déconseillée car elle s’userait plus vite.

Quels sont les avantages du système Stop and Start ?

L’un des avantages du Stop and Start avancé par les constructeurs automobiles concerne la consommation de carburant. Votre voiture se coupant automatiquement lorsque vous êtes à l’arrêt, vous ne consommez pas de carburant inutilement : vous faites donc des économies. Les constructeurs automobiles indiquent une réduction de consommation de carburant allant de 5 à 15 %.*

Autre point positif de la technologie Stop and Start : vous réduisez votre impact sur l’environnement. Votre consommation de carburant étant diminuée, votre voiture émet moins de CO2.

Le système Stop and Start est particulièrement recommandé pour les conducteurs roulant en zone urbaine. Pourquoi ? Car c’est en ville que vous rencontrez le plus souvent des ralentissements ou des situations nécessitant un arrêt. L’utilisation du Stop and Start n’est pas forcément pertinente si vous effectuez de longs trajets sur route (tant que vous n’êtes pas confronté régulièrement à des bouchons).