Comment bien choisir une batterie de voiture ?

La batterie est un élément essentiel de la voiture car elle lui permet de démarrer et rend possible l’utilisation de nombreuses fonctionnalités. Il est donc primordial de bien la choisir lorsque l’on est amené à la remplacer. Capacité, puissance, dimensions… Quels sont les critères à prendre en considération avant d’arrêter son choix ? Comment prendre soin de sa batterie au quotidien ?

Les critères pour choisir une batterie de voiture

Focus sur les principaux critères de choix d’une batterie de voiture.

 

  • Les dimensions

Les dimensions sont l’un des critères les plus importants pour choisir une batterie de voiture. La batterie choisie doit entrer sans encombre dans l’emplacement prévu. Vous ne devez pas forcer lors de son installation et il ne doit pas rester un grand espace autour. ­­

Heureusement, de nombreuses voitures peuvent aujourd’hui s’adapter à des batteries de différentes tailles. Cela simplifie grandement le choix. Si ce n’est pas le cas avec votre véhicule, prenez simplement le temps de mesurer les dimensions de la batterie que vous allez remplacer.

 

  • Le positionnement des bornes + et –

Après les dimensions, il faut aussi vérifier comment sont positionnées les bornes positives et négatives de votre batterie. C’est ce qu’on appelle la polarité de la batterie.

 

  • La puissance

La puissance de la batterie est un autre critère essentiel. Cela est particulièrement important si :

  • votre véhicule possède un gros moteur 
  • vous vivez dans une région froide 
  • votre voiture possède un moteur relativement ancien utilisant des huiles visqueuses

La puissance se mesure en ampères.

 

  • La capacité

La capacité d’une batterie désigne la quantité d’énergie électrique qu’une batterie peut fournir lorsqu’on l’utilise. On retiendra que plus elle est élevée, plus l’alimentation sera puissante. Elle s’exprime en ampères par heure.

 

  • Le voltage

Les batteries utilisées dans les voitures présentent généralement une tension nominale de 12 V.

Les véhicules lourds, à l’image des bus ou des camions, utilisent quant à eux des batteries présentant un voltage plus important, généralement 24 V.

Pour déterminer le voltage approprié, vous pouvez consulter le manuel d’entretien de votre véhicule.

 

  • L’indicateur de charge

De plus en plus de modèles de batterie possèdent des indicateurs de charge. Veillez donc à en choisir une disposant d’un niveau de charge suffisant au moment de l’achat et évitez les batteries qui semblent trop anciennes.

Quelques conseils pour préserver votre batterie

Pour préserver le bon état de votre batterie et éviter qu’elle ne se décharge trop rapidement, quelques précautions s’imposent :

  • bien veiller à éteindre vos feux lorsque vous quittez votre véhicule. 
  • en hiver gardez autant que possible votre véhicule à l’abri du froid. 
  • ne laissez pas tourner votre moteur inutilement, coupez-le quand vous n’en avez pas besoin. Votre batterie, mais aussi l’environnement, vous diront merci.

Si vous avez des questions concernant le choix de votre batterie de voiture, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel. Ce dernier vous apportera des conseils avisés et vous guidera vers les alternatives les plus adaptées.