Tout savoir sur la vidange

Vidanger le moteur de sa voiture fait partie de l’entretien du véhicule, au même titre que faire les niveaux ou ajouter du liquide de refroidissement. Pourquoi la vidange est si importante ? Quand et comment la réaliser ? Découvrez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la vidange moteur de la voiture.

Pourquoi vidanger l’huile moteur de sa voiture ?

La vidange moteur de sa voiture permet de changer l'huile et maintenir le bon fonctionnement général du moteur. L’huile moteur sert notamment à :

  • Lubrifier les pièces mécaniques du moteur ;
  • Évacuer les impuretés présentes dans le moteur ;
  • Refroidir le moteur grâce à la lubrification ;
  • Prévenir la corrosion.

En vidangeant régulièrement l’huile moteur, la longévité des pièces mécaniques est conservée.

Oublier de vidanger l’huile moteur la voiture : quels dangers ?

Avec le temps et les kilomètres, le niveau d’huile baisse et le liquide se charge en impuretés. Rouler avec un niveau d’huile trop bas ou une huile usagée peut endommager le moteur du véhicule. Sans vidange régulière, le moteur s'encrasse et se détériore rapidement, jusqu’à un risque de casse. Par ailleurs, un moteur mal entretenu entraîne une surconsommation en carburant. Mieux vaut donc ne pas oublier de vidanger l’huile moteur de sa voiture.

Quand effectuer la vidange moteur de la voiture ?

La vidange doit être effectuée régulièrement. La fréquence varie selon les modèles de véhicule et l’usage qu’on en fait. Chaque constructeur préconise un kilométrage ou une durée spécifique à chaque voiture. Le premier palier atteint détermine l’espacement maximum de l’entretien et donc la date de la vidange. La vidange peut être effectuée par anticipation aux préconisations mentionnées sur le carnet d’entretien en fonction de l’utilisation du véhicule. Par exemple, une voiture roulant en ville, doit être vidangée plus régulièrement que si elle roulait majoritairement sur autoroute. Vous pouvez utiliser notre outil de préconisation pour trouver l’huile à utiliser.

Bon à savoir

Lorsque le voyant d’huile s’affiche sur le tableau de bord, il convient de vérifier le niveau d’huile ainsi que son état. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se rendre dans un garage.

Qui intervient pour vidanger la voiture ?

Il est tout à fait possible de vidanger le moteur de sa voiture soi-même, à condition de connaître les bons gestes. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un garagiste professionnel. Ce type de prestation a un prix variable selon le modèle du véhicule, le type d’huile utilisé et le garage qui réalise l’opération. En moyenne, il faut compter une centaine d’euros minimum pour une vidange standard avec changement de filtre à huile et la main d’œuvre.

Bon à savoir

Si une révision complète du véhicule est prévue, mieux vaut laisser au professionnel le soin d’effectuer la vidange de la voiture.

Quelle huile de vidange choisir ?

Pour réaliser la vidange moteur de la voiture, il faut utiliser une huile adaptée. Aussi, pour choisir la bonne huile moteur, il faut se reporter au carnet d'entretien du véhicule. Quelques éléments peuvent permettre aux automobilistes de savoir quelle huile choisir grâce notamment aux indications présentes sur chaque bidon vendu en magasin. En effet, sont renseignés les indices de viscosité, ainsi que les normes à respecter. D'un côté, les indices de viscosité indiquent la fluidité de l'huile à froid et à chaud à l’aide de deux chiffres séparés par la lettre W. Les huiles se divisent en 3 catégories :

  • Les huiles 100 % synthétiques : principalement pour les véhicules équipés d’un filtre à particules ou récents.
  • Les huiles semi-synthétiques, généralement en 10W-40 : pour les véhicules des années 80-90.
  • Les huiles minérales avec des grades 15W-40 ou 20W-50 : pour les véhicules d’anciennes générations.

D’un autre côté, les normes apparaissent généralement au dos du bidon d’huile, sous la forme de lettres : API, ACEA, et SAE. La norme SAE concerne le grade de l’huile. La norme ACEA indique la qualité de l’huile selon plusieurs niveaux (moteurs essence, diesel, etc.). La norme API distingue les différentes huiles selon le type de moteur (ancienneté, diesel, essence, etc.). De même, il est important de choisir son huile moteur en fonction des homologations constructeur mentionnées sur le carnet d’entretien. Vous trouverez sur les bidons d’huiles les homologations des constructeurs dès lors que l’huile y répondent.

En cas de doute sur le choix de l’huile moteur, il vaut mieux demander conseil à un professionnel.

 

Comment faire une vidange soi-même ?

Pour faire la vidange de la voiture soi-même, il faut avoir quelques équipements essentiels comme de l'huile neuve, un filtre à huile neuf, et un joint de bouchon de vidange neuf si besoin. Pour dévisser le bouchon de vidange et récupérer l’huile usagée, il faut une clé spécifique adaptée. Un récipient pour recevoir l'huile usagée, un entonnoir et une paire de gants de bricolage complètent la liste des équipements à avoir.

Avant de commencer la vidange, il faut s'assurer que la voiture stationne sur une zone plane pour faciliter l’écoulement de l’huile usagée et le bon niveau de remplissage par la suite.

La vidange s'effectue ensuite en quelques étapes :

  • Laisser l'huile usagée s'écouler dans le bac prévu à cet effet ;
  • Remplacer le joint du bouchon de vidange par un neuf, si besoin ;
  • Enlever le filtre à huile et le remplacer par le nouveau ;
  • Remettre le bouchon de vidange, une fois l'écoulement terminé ;
  • Remplir le réservoir d'huile neuve à l'aide de l'entonnoir, tout en veillant à ne pas dépasser le volume maximum indiqué sur la jauge ou dans le carnet d'entretien du véhicule.

 

Huile de vidange usagée : comment s’en débarrasser ?

L'huile moteur usagée ne se jette pas n'importe où. Une fois la vidange réalisée, il suffit de verser l'huile usagée dans l'ancien bidon d'huile, ou tout simplement dans des bouteilles vides. Il faut ensuite se rendre dans une déchetterie ou chez un dépositaire agréé pour se débarrasser de l'huile usagée.

Bon à savoir

Il est interdit par la loi de brûler de l’huile usagée à l’air libre, de la jeter dans la nature, ou encore la déverser dans un égout par exemple. Il est donc obligatoire de la récupérer et de la déposer dans une déchetterie. Aucune autre possibilité sous peine d’amende.

Faut-il changer le filtre à huile après une vidange ?

Le filtre à huile participe au bon fonctionnement du moteur en filtrant les impuretés présentes dans l’huile moteur. Le filtre à huile doit être changé régulièrement, car il peut être vite saturé en huile sale, ce qui l’empêche de remplir pleinement son rôle. Auparavant, il convenait généralement de changer le filtre à huile toutes les deux vidanges. Toutefois, mieux vaut changer le filtre à huile à chaque vidange par précaution et pour garantir un filtrage efficace. En cas de doute, il convient de se reporter aux préconisations du constructeur figurant dans le carnet d’entretien du véhicule.