Vacances à la plage : protégez votre voiture du sable et du soleil

Cet été, vous avez décidé d’aller passer les vacances au bord de la mer. À vous le soleil, les plages et les après-midis détente à l’ombre d’un parasol. Entre deux plongeons ou siestes, n’oubliez pas de prendre soin de votre voiture et de veiller à ce que l’environnement marin et le soleil ne l’endommagent pas.  

Tous nos conseils pour protéger votre voiture du sable, du sel et du soleil.

 

Comment protéger sa voiture du sable pendant les vacances à la plage ?

Le sable fin donne un charme indéniable aux bords de mer mais il a aussi un grand défaut : il se glisse, se faufile et s’incruste partout. Lorsqu’il est présent en trop grande quantité, il peut abîmer votre véhicule. Pour éviter les dégradations (et notamment les rayures) il est préférable d’adopter quelques précautions :

  • se laver systématiquement en quittant la plage ;

Après une longue journée à la plage, veillez à ce que tous les voyageurs se rincent le corps avant de regagner le véhicule. Des douches sont généralement installées sur les plages pour que les vacanciers puissent se débarrasser du sel et du sable qui leur collent à la peau avant de quitter les lieux.

  • fermer les fenêtres de votre voiture lorsque vous vous arrêtez ;

Le vent s’invite fréquemment sur les bords de plage et déplace le sable qui s’engouffre un peu partout. Fermez donc vos fenêtres même lorsque vous effectuez un court arrêt afin d’éviter que des grains de sable se retrouvent dans les différents conduits de votre véhicule par exemple.

  • se garer loin de la plage ;

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à garer votre voiture à l’écart de la plage pour éviter qu’elle soit exposée au sable. Avec le beau temps estival, une petite marche ne devrait pas poser de problème.

  • conserver des mains propres.

Lavez-vous les mains après chaque contact avec du sable afin d’éviter de rayer votre volant, l’écran de votre GPS embarqué ou tout autre élément fragile de votre voiture.

 

Comment protéger sa voiture du soleil ?

Une exposition prolongée au soleil est néfaste pour la peau humaine et elle l’est aussi pour les voitures. En effet, une exposition trop importe est susceptible :

  • d’abîmer les joints en caoutchouc de la voiture ;
  • de favoriser le délavage précoce des tissus ;
  • de ternir la carrosserie ;
  • de contribuer au jaunissement des phares.

Pour protéger votre voiture du soleil, investissez dans un pare-soleil et des rideaux pare-soleil. Si vous n’avez pas encore le matériel souhaité, essayez de garer systématiquement votre voiture à l’ombre.

 

Comment se débarrasser du sable après les vacances ?

Une fois de retour de vos vacances à la plage, un nettoyage complet du véhicule s’impose afin d’éliminer toute trace de sable et de sel. Pour ce faire, rendez-vous dans une station de lavage. Commencez par aspirer l’ensemble de l’habitacle de votre véhicule puis optez pour un lavage de la carrosserie aux rouleaux. Cette alternative s’avère particulièrement intéressante car le nettoyage est effectué avec des brosses douceur anti-rayures qui ne laissent pas de traces. Elle débarrassera simplement votre voiture des saletés et laissera la carrosserie brillante.

Autre solution, opter pour le nettoyage haute pression qui vous permet de nettoyer vous-même votre véhicule et de vous attarder sur les étapes que vous jugez les plus importantes.

Bon à savoir

TOTAL Wash dispose d’un réseau de stations de lavage sur l’ensemble du territoire. Pour trouver la station la plus proche de chez vous, consultez la carte.