
Garantir une longue vie à votre moto: mode d'emploi
C'est bien connu : qui veut aller plus loin ménage sa monture. Et cela vaut aussi pour votre moto ! Mais comment l'entretenir pour qu'elle tienne la route sur la durée ? Suivez nos conseils.
Le b.a-ba : un entretien régulier
Tous les 500 km*
- Je graisse la chaîne et je vérifie sa tension
Le débattement entre la couronne et le pignon doit mesurer entre 3 et 5 cm.
- Je contrôle la pression des pneus
La pression maximale à respecter est indiquée dans le guide d'entretien de la moto.
- Je surveille les niveaux
3 points d'attention : l'huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de frein.
- Je jette un oeil à la charge de la batterie
J'utiliser un voltmètre pour m'assurer qu'elle est chargée à 100 %, surtout après une longue immobilisation.
Tous les 6 000 km*
-
Je vidange
D'abord, l'huile de fourche. Ensuite, l'huile moteur, sans oublier de remplacer le filtre.
Une moto bien entretenue, c'est :
- une durée de vie allongée ;
- moins de carburant consommé ;
- une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Les gros check-up
Je fais réviser ma moto aux intervalles définis dans le carnet d'entretien* : 6 000 km, 12 000 km, 18 000 km et 24 000 km.
Les points de contrôle primordiaux :
- la poussée jeu aux soupapes ;
- le kit-chaîne ;
- le système de freinage (plaquettes et disques) ;
- la synchronisation du carburateur ;
- les bougies.
Une brin de toilette mensuel
Pour éviter la formation de rouille, je nettoie ma moto une fois par mois avec :
- un shampoing pour carroserie ;
- un produit dégraissant pour les jantes, le garde-boue et la fourche ;
- un polish ;
- un lustrant.
À lire aussi : Polir et lustrer sa moto : comment procéder ?
Bon à savoir
Je n'oublie pas de regraisser la chaîne après le lavage.
Au chaud pour l'hiver, mais...
... Avant de remiser ma moto au garage :
-
1
Je la nettoie
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2
Je fais le plein d'essence
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3
Je recharge la batterie à 100 %
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4
Je protége la chaîne
* Les intervalles de vidange kilométriques ou calendaires préconisés par le constructeur dans le carnet d'entretien doivent être respectés par l'utilisateur.
Le saviez-vous ?
Une moto longtemps immobilisée, c'est une moto plus vite usée !