Garantir une longue vie à votre moto: mode d'emploi

C'est bien connu : qui veut aller plus loin ménage sa monture. Et cela vaut aussi pour votre moto ! Mais comment l'entretenir pour qu'elle tienne la route sur la durée ? Suivez nos conseils.

Le b.a-ba : un entretien régulier

Tous les 500 km*

  • Je graisse la chaîne et je vérifie sa tension
    Le débattement entre la couronne et le pignon doit mesurer entre 3 et 5 cm.
     
  • Je contrôle la pression des pneus
    La pression maximale à respecter est indiquée dans le guide d'entretien de la moto.
     
  • Je surveille les niveaux
    3 points d'attention : l'huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de frein.
     
  • Je jette un oeil à la charge de la batterie
    J'utiliser un voltmètre pour m'assurer qu'elle est chargée à 100 %, surtout après une longue immobilisation.

Tous les 6 000 km*

  • Je vidange
    D'abord, l'huile de fourche. Ensuite, l'huile moteur, sans oublier de remplacer le filtre.

Une moto bien entretenue, c'est :

  • une durée de vie allongée ;
  • moins de carburant consommé ;
  • une réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Les gros check-up

Je fais réviser ma moto aux intervalles définis dans le carnet d'entretien* : 6 000 km, 12 000 km, 18 000 km et 24 000 km.

Les points de contrôle primordiaux :

  • la poussée jeu aux soupapes ;
  • le kit-chaîne ;
  • le système de freinage (plaquettes et disques) ;
  • la synchronisation du carburateur ;
  • les bougies.

Une brin de toilette mensuel

Pour éviter la formation de rouille, je nettoie ma moto une fois par mois avec :

  • un shampoing pour carroserie ;
  • un produit dégraissant pour les jantes, le garde-boue et la fourche ;
  • un polish ;
  • un lustrant.

 

Bon à savoir

Je n'oublie pas de regraisser la chaîne après le lavage.

Au chaud pour l'hiver, mais...

... Avant de remiser ma moto au garage :

1

Je la nettoie

2

Je fais le plein d'essence

3

Je recharge la batterie à 100 %

4

Je protége la chaîne

* Les intervalles de vidange kilométriques ou calendaires préconisés par le constructeur dans le carnet d'entretien doivent être respectés par l'utilisateur.

Le saviez-vous ?

Une moto longtemps immobilisée, c'est une moto plus vite usée !