L'entretien de mon véhicule : par un professionnel ou par moi-même ?

Un véhicule entretenu régulièrement est un véhicule qui fonctionne bien et plus longtemps. Si certaines manipulations sont à laisser à un professionnel, d’autres peuvent très bien être réalisées soi-même, à condition de connaître la marche à suivre.

Entretenir sa voiture soi-même : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’entretenir sa voiture soi-même, mais toutes les opérations ne sont pas accessibles aux automobilistes. Le plus simple est de vérifier certains points sur la voiture et de la confier à votre garagiste si vous constatez un problème ou une anomalie. Pour entretenir votre véhicule vous-même, vérifiez régulièrement :

  • les niveaux des liquides : huile moteur, liquides de refroidissement, de freins et de direction, liquide lave-glace ;
  • les éclairages ;
  • l’état des essuie-glaces ;
  • l’état des pneus ;
  • l’état de la batterie.

Vous pouvez également envisager de réaliser la vidange de votre véhicule vous-même, mais seulement si vous connaissez les différentes étapes et si vous disposez d’un système de levage pour maintenir votre véhicule surélevé en toute sécurité pendant l’opération. Sinon, confiez votre voiture à un professionnel.

 

Bon à savoir

Entretenir soi-même sa voiture permet de faire des économies de main-d’œuvre. Mais en cas de doute ou de besoin, n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour profiter de ses compétences mécaniques. Votre sécurité et celle de vos passagers seront ainsi garanties.

Entretien de la voiture : à quel moment faire appel à un professionnel ?

Si vous n’êtes pas suffisamment sûr de vous pour entretenir votre voiture seul, alors le garagiste est votre interlocuteur privilégié. Ce professionnel connaît tous les rouages mécaniques et technologiques de votre véhicule. Il peut évidemment s’occuper des niveaux ou de la vidange de votre véhicule, mais il peut surtout effectuer des tâches plus techniques. Le garagiste est à consulter pour :

  • le changement des pièces usées : joints, filtres, plaquettes et disques de freins, cardans, lignes d’échappement, pneus, etc. ;
  • l’entretien et le changement du système de sécurité (amortisseurs et embrayage) ;
  • le rechargement du fluide de climatisation : sans connaissances préalables, cette opération peut s’avérer dangereuse ;
  • le changement d’une courroie de distribution.

Une révision régulière du véhicule par un professionnel est obligatoire. Sa fréquence dépend de la marque et du modèle. Reportez-vous au carnet d’entretien du constructeur pour savoir quand réaliser la révision. En général, une voiture essence doit être révisée tous les 15 000 kilomètres, contre 20 000 kilomètres pour un véhicule diesel.

 

Entretien de voiture et garantie constructeur : ce qu’il faut savoir

Tout véhicule neuf est soumis à la « garantie constructeur » d’une durée minimum de deux ans. La garantie couvre les pannes mécaniques, électriques ou électroniques survenues pendant toute sa durée. Pour profiter de cette garantie, il faut constater l’usure prématurée de certaines pièces malgré un entretien conforme aux préconisations du constructeur. Il n’est pas obligatoire de réaliser l’entretien de la voiture chez un concessionnaire agréé. En revanche, entretenir sa voiture soi-même peut conduire à la perte de la garantie.