Comment vérifier la pression des pneus, et pourquoi ?

Gonflés à la bonne pression, les pneus offrent une meilleure adhérence à la route, améliorant ainsi la sécurité de votre véhicule. À quelle fréquence faut-il vérifier la pression de ses pneus ? Comment s’y prendre ?

Quelle est la bonne pression pour mes pneus ?

En fonction de vos pneus ou du poids de votre véhicule, la pression recommandée varie. La bonne pression de vos pneus figure sur l’étiquette qui se trouve dans l’ouverture de la portière conducteur, ou sur le clapet de votre réservoir à essence. Vous pouvez aussi la trouver dans le manuel de bord de votre voiture.

La valeur recommandée peut varier entre les pneus avant et les pneus arrière ; elle change aussi selon la charge transportée ou le nombre de passagers. Il est fortement recommandé de vérifier que vos pneus soient bien gonflés avant de faire un long trajet ou avant d’utiliser votre voiture pour un déménagement par exemple. Cette vérification peut se faire chez vous si vous disposez d’un manomètre, directement en station de gonflage ou encore auprès de votre garagiste.

Le saviez-vous ?

Dans la majeure partie des stations TOTAL et TOTAL ACCESS, des stations de gonflage sont à votre disposition. Ainsi, vous pouvez vérifier la pression de vos pneus dans les meilleures conditions.

Comment vérifier la pression de mes pneus ?

Une fois que vous connaissez la pression à respecter, trouvez la valve de votre pneu : elle se trouve sur le bord extérieur de la jante.

Vous pouvez vérifier la pression de vos pneus en quelques étapes simples :

  • Dévissez le capuchon qui protège la valve ;
  • Enfoncez totalement l’embout du gonfleur pour éviter les fuites d’air ;
  • Vérifiez si la pression indiquée correspond à la pression recommandée ;
  • Définissez la pression correcte sur la borne pour augmenter ou diminuer le gonflage ;
  • Une fois la bonne pression atteinte, retirez l’embout et revissez le capuchon sur la valve.

Naturellement il est fortement conseillé de contrôler la pression de vos pneus à froid. En effet, la pression à chaud augmente, faussant les calculs pour le gonflage. Répétez l’opération pour toutes vos roues, y compris la roue de secours.

 

Vérifier la pression des pneus, pas seulement une question de sécurité

Il est indispensable de vérifier régulièrement la bonne pression de vos pneus. En effet, des pneumatiques sous-gonflés représentent un danger sur la route car ils modifient le comportement et l’adhérence du véhicule. Trop gonflés, ils donnent l’impression d’avoir des suspensions plus « dures » et offrent moins d’adhérence sur route mouillée.

Au-delà de la sécurité, des pneus trop ou pas assez gonflés augmentent la consommation de carburant et la durée de vie de vos pneus. Plusieurs bonnes raisons donc de vérifier leur pression une fois par mois.