Comment vérifier les niveaux d’une voiture ?

Huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de transmission, liquide de direction assistée ou encore liquide lave-glace : tous ces fluides sont indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Comment vérifier chacun de ces niveaux ?

Les précautions à prendre avant de faire les niveaux d’une voiture

Avant de vous lancer dans le contrôle des niveaux de la voiture, il faut prendre quelques précautions. Garez la voiture sur un terrain plat. Dans la plupart des cas, la vérification s’effectue avec un moteur froid. Si vous débutez et si vous ne savez pas où se situe chaque fluide, consultez le manuel d’entretien de votre voiture. Sur celui-ci est indiqué non seulement l’emplacement des différents réservoirs mais également le type d’huile ou de liquide à utiliser. En cas de doute, rendez-vous chez un garagiste.

Bon à savoir

Vérifiez les niveaux des fluides d’une voiture régulièrement ou avant un long trajet, afin de conserver une voiture en bon état et garantir la sécurité de tous sur la route.

Les différents niveaux de la voiture à vérifier

Sous le capot de la voiture, se trouvent différents réservoirs correspondants chacun à un liquide ou une huile spécifique, permettant au véhicule de fonctionner correctement. Le contrôle du niveau de ces liquides participe à l’entretien du véhicule.

 

  • Huile moteur

Pour que le moteur fonctionne correctement, il faut que ses différentes pièces soient lubrifiées. C’est le rôle de l’huile moteur. Il est essentiel de vérifier régulièrement le niveau d’huile moteur pour préserver votre moteur. Lorsque le moteur est froid, tirez la jauge de son emplacement et vérifiez le niveau d’huile moteur à l’aide de cette jauge graduée. Si le niveau d’huile est insuffisant, ajoutez l’huile adaptée à votre moteur.

 

  • Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est à vérifier, moteur froid. Le liquide de refroidissement évite entre autre au moteur de surchauffer ! Sa composition à base d’antigel et d’eau déminéralisée lui permet aussi de supporter des températures négatives. Sur le vase à expansion du réservoir, des graduations indiquent le niveau minimum et maximum à conserver.

 

  • Liquide de frein 

Le liquide de frein est primordial au niveau du circuit de freinage de la voiture. Pour vérifier son niveau, il suffit de regarder le réservoir par transparence. Lorsque son niveau est bas, une fuite ou l’usure des plaquettes de frein peuvent en être en cause. Si vous êtes dans ce cas, faites appel à un garagiste au plus vite.

 

  • Liquide de transmission

Une huile de transmission en quantité insuffisante peut générer de sérieux dégâts. En conséquence, faites vérifier par un professionnel la transmission lors de vos opérations de maintenance. Les vidanges sont à effectuer selon les préconisations du constructeur. Ces dernières sont mentionnées dans le carnet d’entretien du véhicule.

 

  • Liquide de direction assistée

Comme pour l’huile de transmission, il est nécessaire d’effectuer la maintenance en suivant les indications mentionnées sur le carnet d’entretien. Certains modèles de voiture n’ont pas de réservoir dédié au liquide de direction assistée, car elle est assurée électroniquement.

 

  • Liquide lave-glace

Le niveau de liquide lave-glace n’influe pas sur le bon fonctionnement du véhicule mais ce liquide permet de nettoyer le pare-brise et assure une bonne visibilité sur la route. Il est conseillé de vérifier son niveau régulièrement et de compléter le réservoir avec un liquide adéquat en cas de besoin.