Recharger ou changer une batterie de voiture

Vous mettez le contact de votre voiture, mais rien ne se passe. Une panne de batterie est assez courante, surtout lorsque les températures descendent. Pour comprendre comment recharger votre batterie rapidement, voire même la remplacer si besoin est, nous vous accompagnons étape par étape.
Vous êtes prêts ? Suivez le guide.

conseils éviter panne batterie
Légende

Recharger la batterie

Avant de penser à changer la batterie de votre voiture, le plus simple est encore de la recharger. Pour cela, vous allez avoir besoin de pinces spéciales, disponibles dans les boutiques des stations du réseau Total. Pour savoir ou se trouve la station la plus proche, vous pouvez utiliser l'outil de recherche que nous mettons à votre disposition.

Puis il va vous falloir demander l'aide d'un autre automobiliste. Le principe est simple, utiliser l'énergie de sa batterie pour alimenter la vôtre. Les batteries des 2 véhicules doivent être de même voltage. Rassurez-vous, c'est bien souvent le cas avec du 12V. L'ampérage / heure doit aussi être au moins égal à la batterie à recharger. Les informations sont visibles dessus.

Ouvrez ensuite les capots des 2 voitures, puis reliez les 2 batteries sur les bonnes polarités: le "plus" sur le "plus" et le "moins" sur le "moins". Pour faire simple, il s'agit de la pince noire sur le "-" et la rouge sur le "+". Démarrez ensuite la voiture qui n'est pas en panne puis la vôtre. Vous allez voir qu'elle va démarrer tout de suite. Vous n'aurez plus qu'à rouler pour recharger la batterie.

Il est également possible, si vous disposez d'un chargeur spécial, de mettre la batterie en charge lente toute une nuit. Attention tout de même, si vous laissez la batterie sur son socle, veillez à bien débrancher une cosse pour éviter les risques d'incendie.

Votre voiture ne démarre pas malgré les recharges ? La batterie est sans doute trop ancienne et il va donc falloir la changer. Là encore, pas de panique, l'opération de changement est relativement simple.

 

 

Changer la batterie

Avant de procéder au changement, vérifier quel modèle convient à votre véhicule. Trois caractéristiques importantes sont à vérifier :

  1. le voltage ;
  2. l'ampérage ;
  3. la capacité de la batterie, exprimée en Ampère / heure.

Ces caractéristiques sont normalement indiquées sur la batterie usagée. Si toutefois ce n'est pas le cas, vous devriez trouver ces informations dans le manuel d'entretien de votre voiture.

Contact coupé, commencez par dévisser les écrous des bornes de la batterie. Il faut commencer par la borne négative. Ôtez les cosses (vous pouvez en profiter pour les nettoyer afin d'assurer une meilleure conductivité), puis vous pouvez soulever la batterie. Une fois que cette manipulation est effectuée, vous pouvez positionner la nouvelle. Pour la connecter, procédez dans le sens inverse que celui du démontage. Nous débutons donc par la borne positive, puis la borne négative. L'opération est ainsi terminée. Simple n'est-ce pas ?

 

Que faire de la batterie usagée ?

Attention, une batterie de voiture ne se jette pas n'importe où. Vous pouvez soit la rapporter à un garagiste ou vous rendre directement dans une déchetterie. La plupart sont équipées de bacs de récupération spécifiques. Renseignez-vous tout de même auparavant.