Comment lutter contre la corrosion de la voiture ?

La rouille est un véritable ennemi de votre voiture. Elle nuit à l’esthétique mais surtout peut provoquer des casses d’éléments métalliques. Alors, pourquoi lutter contre la corrosion de votre véhicule ? Et, surtout, comment éviter la formation de la rouille ? Retrouvez tous nos conseils et astuces pour lutter efficacement contre la corrosion de la voiture et l’éviter sur le long terme.

 

Pourquoi lutter contre la corrosion ?

Lutter contre la corrosion de votre voiture est primordial pour votre véhicule, que ce soit pour son esthétisme, sa potentielle vente mais aussi et surtout, pour sa durée de vie.

 

1. Une plus longue durée de vie

Lutter contre la corrosion de votre véhicule lui assurera donc une plus longue durée de vie. En effet, la formation de rouille sur des éléments métalliques peut conduire à un dysfonctionnement du véhicule, voire à des casses. D’une manière plus globale, même si de nos jours les voitures sont conçues pour résister à la corrosion, elles restent composées majoritairement de métal. À commencer par la carrosserie.

 

2. Ne pas nuire à l’esthétique de votre voiture

Et au-delà des risques techniques, la corrosion peut tout simplement nuire à l’esthétique du véhicule. Reconnaissons-le, il est tout de même plus agréable de circuler dans une belle voiture plutôt que d’avoir un véhicule tacheté de rouille. En prenant soin de votre voiture et en luttant contre la corrosion, au-delà de l’important aspect technique, vous faites en sorte de conserver un véhicule propre et visuellement agréable.

 

3. Ne pas représenter un frein à la vente

Si elle peut être problématique pour vous, propriétaire et conducteur, la corrosion peut aussi faire figure de frein si vous envisagez une vente. En effet, une voiture affichant de grandes taches de rouille n’intéressera logiquement pas les acheteurs potentiels. Et ce sera encore plus le cas si la corrosion touche des pièces importantes du véhicule. Et vous risquez de devoir revoir sa valeur à la baisse.

 

D’où provient le phénomène de corrosion ?

 

Pour savoir comment lutter contre la corrosion de la voiture, il peut être intéressant de comprendre d’où elle provient. Les causes sont nombreuses mais, principalement, ce problème reste lié à une accumulation d’humidité sur le véhicule. Rajoutez à cela d’autres éléments extérieurs – pollution atmosphérique, sel des routes en hiver, résidus d’huile, etc. – et vous obtenez un terrain propice à l’apparition et au développement de la corrosion.

 

Quels sont les éléments les plus touchés par la corrosion ?

 

Malgré ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas les éléments les plus visibles du véhicule – comme la carrosserie - qui sont les plus touchés. Forcément plus exposée aux produits présents sur la chaussée, c’est la partie basse de la voiture qui est concernée, en premier lieu, par ces problèmes de rouille. Plus précisément, parmi les éléments les plus exposés à la corrosion, on retrouve principalement :

  • Le passage des roues ;
  • Le bas des portières ;
  • Le pot d’échappement ;
  • Le fond du coffre ;
  • Le plancher de la voiture.

 

Soyez prévenus, vous l’avez compris : la corrosion peut s’inviter de partout.

 

Comment éviter la corrosion sur une voiture ?

 

Afin de lutter contre la corrosion de votre voiture, il existe quelques solutions simples à intégrer dans la routine de votre véhicule.

 

En prévention, réalisez un entretien régulier

La solution la plus simple et la plus efficace pour éviter la corrosion reste un entretien et un lavage régulier du véhicule. Ce traitement préventif permettra d’éviter la formation de rouille et de batailler ensuite contre ces réactions chimiques tenaces. Nettoyez fréquemment votre voiture, en particulier l’hiver, lorsque vous roulez sur des routes salées.

 

À l’aide d’un nettoyeur haute pression et de produits nettoyants, à votre disposition dans les stations de lavage TOTAL Wash, lavez méticuleusement votre voiture.

Deux solutions s’offrent à vous :

  •  Laver au jet haute-pression
  •  Passer le véhicule aux rouleaux avec un programme P5 qui nettoie et protège le châssis. Parfait pour retirer les saletés présentes sous le véhicule – notamment le sel accumulé.

Détail important : pour un résultat optimal, il est conseillé de rincer le véhicule à l’eau claire. Ensuite, complétez le lavage en appliquant du polish ou des produits anti-corrosion.

 

En cas de corrosion, utilisez des produits inhibiteurs

Si, malgré tout, vous constatez des traces de rouille, pas de panique, il est encore temps de faire quelque chose. Cependant, il faut agir rapidement car la corrosion se propage très vite. Tournez-vous vers des produits dits inhibiteurs : des aérosols ou des lotions à passer à l’aide d’un chiffon doux.

 

En cas de grande zone corrodée, refaites la peinture

Si la zone corrodée est trop importante – supérieure à la paume de votre main, environ – ou trop profonde, il est préférable de refaire la peinture de la voiture. Supprimez la peinture de la zone touchée, et appliquez du mastic sur les trous créés. Poncez puis repeignez la carrosserie.

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.