Comment entretenir une voiture hybride ?

Une voiture hybride combine le carburant et l’électricité pour fonctionner. Une double motorisation qui implique un entretien particulier en fonction des marques et des modèles. Retrouvez les principaux avantages et les particularités de l’entretien d’un véhicule hybride, avec Total.fr.

Quand réaliser l’entretien d’une voiture hybride ?

Entretenir une voiture hybride demeure moins onéreux que l’entretien d’un véhicule essence ou diesel traditionnel.

L’entretien du moteur

La présence du moteur thermique dans le véhicule nécessite une vidange régulière. Sa fréquence évolue en fonction de la marque et du modèle de la voiture, de son utilisation et de votre conduite.

Les voitures actuelles bénéficient de batteries de plus en plus performantes. Il faut savoir que de fréquentes recharges rapides diminuent d’autant la vie de la batterie !

L’entretien de la double motorisation d’une voiture hybride varie en fonction de la marque et du modèle. Il est donc conseillé de se référer au carnet d’entretien du véhicule pour connaître les recommandations précises du constructeur.

 

L’entretien des pièces

Selon une enquête Ipsos de novembre 2015, le coût de l’entretien apparaît comme un facteur déterminant dans l’achat d’un véhicule pour près d’un tiers des Français. Si, au moment de sa sortie, elle a pu être source d’interrogation pour beaucoup d’automobilistes, la double motorisation « électrique-thermique » des voitures hybrides se montre finalement particulièrement économique en matière d’entretien.

L’alternance des deux moteurs permet notamment de moins – voire ne pas – solliciter certaines pièces du véhicule comme le démarreur, l’alternateur ou encore l’embrayage. Moins utilisées, ces pièces s’usent moins rapidement.

Il en est de même pour les plaquettes de frein. Ces dernières s’usent moins vite en partie grâce à l’intervention du frein moteur électrique, mais aussi grâce au système de récupération d’énergie lors du freinage. La chaleur produite est emmagasinée et stockée dans les batteries. C’est ce phénomène qui permet au moteur électrique de se recharger.

 

Où réaliser l’entretien d’une voiture hybride ?

De par ces spécificités mécaniques, entretenir une voiture hybride ne peut malheureusement pas se faire chez tous les garagistes et concessionnaires. En effet, l’intervention de professionnels compétents pour entretenir ce type de véhicules et leur double motorisation est nécessaire.

En cas de panne ou pour réaliser l’entretien de votre voiture, il faudra nécessairement vous tourner vers un concessionnaire habilité à ce type d’opération d’entretien.