Les clés pour l’entretien d’une voiture de sport

Votre voiture sportive mérite toute votre attention pour rester performante et conserver son look séduisant. Que vous l'utilisiez sur piste ou sur route, retrouvez ici nos conseils pour bichonner votre bolide comme il le mérite.

 

Mécanique : des produits de qualité dédiés à l’entretien des voitures de sport

Porsche, Ferrari, BMW, Aston Martin... toutes les marques de prestige cherchent à atteindre la perfection avec leurs modèles. Le moteur est bien sûr au cœur des attentions. Pour l'entretenir, vérifiez couramment les niveaux d'huile (moteur, frein...) et n'oubliez pas de faire la vidange régulièrement avec l’huile préconisée par le constructeur.

Au quotidien, utilisez des carburants de qualité supérieure, comme TOTAL EXCELLIUM. Vous éviterez ainsi tout encrassement des pièces sensibles et limiterez le phénomène de cliquetis lié à une mauvaise combustion.

Utilisez des huiles moteur spécialisées. Selon votre type de motorisation, vous trouverez celle qui convient le mieux. Les huiles TOTAL QUARTZ Racing ont d’ailleurs été spécialement conçues pour les moteurs à essence et moteurs Diesel utilisés dans des conditions intenses et sportives.

Enfin, veillez à respecter le temps de chauffe du moteur avant de prendre la route... et davantage encore si vous comptez avoir une utilisation sportive de votre voiture.

Des règles spécifiques à la pratique sportive

En automobile, les performances peuvent varier en fonction de la chaleur des pneumatiques (meilleure adhérence) et de la quantité de carburant dans le réservoir (moins de poids). Des principes bien connus des passionnés de compétition et de mécanique. Sur piste, équipez votre voiture de gommes sportives plus ou moins tendres et adaptées aux conditions climatiques. En dehors de ce contexte, préférez des pneus "classiques" en parfait état, gonflés à la bonne pression, et évitez de rouler avec un réservoir presque vide, où les impuretés peuvent être plus nombreuses.

Extérieur de la voiture : la carrosserie et les jantes à entretenir avec douceur

Une voiture sportive est aussi une affaire de style. La carrosserie doit être nettoyée et lustrée avec précaution. Une fois propre, vous pouvez appliquer un polish contre les micro-rayures et utiliser une lingette microfibre pour faire briller sans risque de traces.

Pour les jantes, n'attendez pas qu'elles soient trop encrassées pour les entretenir. Utilisez bien sûr un produit spécial jantes. Pulvérisez sur toute la surface sans oublier les zones moins accessibles. Attendez 1 minute avant d’utiliser une brosse douce pour retirer toutes traces grasses.

De manière générale, protégez votre voiture : laissez-la dans un garage fermé lorsque vous ne l'utilisez pas.

 

 

Zoom sur... Le gardiennage

Si vous manquez de temps pour assurer vous-même l'entretien général de votre voiture, n'hésitez pas à faire appel à une entreprise de gardiennage automobile. La plupart d’entre elles proposent en option de vous rendre le véhicule propre et révisé suivant les différentes échéances d'entretien.

Intérieur de votre voiture sportive : les bons produits là où il faut

Le plus souvent en cuir, les sièges des sportives sont évidemment à traiter avec les produits pour intérieur adéquats. Sachez qu’il existe des lingettes spéciales cuir. Elles vous permettront notamment de nourrir régulièrement et de protéger durablement vos sièges.

Idem pour le tableau de bord où chaque élément requiert un nettoyage minutieux. Plastique, cuir, bois, aluminium... L'entretien de l’habitacle réclame un travail de fourmi et l'utilisation des meilleurs produits.

Enfin, lorsque vous passez l’aspirateur, soyez attentif aux moindres détails. Prenez garde à ne pas faire de gestes brusques, notamment près des sièges ou de l'instrumentation.