Contrôle des pneus : comment l’effectuer ?

Pourquoi vérifier régulièrement l’état et la pression des pneus ?

Contrôler ses pneus régulièrement est nécessaire pour assurer votre sécurité sur la route. En effet, les pneus de voiture déterminent le niveau d’adhérence de votre véhicule sur la chaussée. Des pneus en bon état et bien gonflés permettent ainsi de limiter :

  • les risques de crevaison ;
  • les accidents sur routes mouillées, enneigées ou verglacées à cause d’une mauvaise adhérence au sol (phénomène d’aquaplaning) ;
  • la consommation de carburant. 

À noter que la durée de vie moyenne des pneus est d’environ 30 000 km. Cette durée varie en fonction du niveau d’usure de vos pneus, mais également des performances du véhicule et des habitudes du conducteur. Pour limiter les risques de dégradation, adoptez des bonnes règles de conduite et entretenez régulièrement votre voiture.

 

 

Comment détecter l’usure de ses pneus ?

contrôle pneumatiques
Contrôle des pneumatiques

La vérification de l’état et de la pression des pneus est une opération simple et rapide pour tout conducteur. Des repères, appelés témoins d’usure, sont en effet présents à l’intérieur des rainures et permettent d’indiquer le niveau d’usure de vos pneus. Si la surface du pneu est au niveau du témoin, ou que ce dernier n’est plus visible, c’est le signe que vos pneus sont lisses et donc usés. Il est essentiel alors de les changer le plus rapidement possible. De même, inspecter le flanc des pneus permet de détecter d’éventuels problèmes. Pneu dégonflé, présence de coupure profonde, bosse visible, déformation de la bande de roulement : c’est le signe d’un pneu défectueux et qui doit être rapidement remplacé.
 
Généralement, les performances des pneus diminuent lorsque la profondeur des rainures est inférieure à 3 mm. La limite légale (norme valable dans tous les pays européens) correspond à une profondeur minimale de 1,6 mm d’épaisseur ; en deçà, le conducteur risque une amende de classe 4, voire l’immobilisation de sa voiture. 

 

À lire aussi : Quels critères pour choisir des pneus hiver ?

 

Bon à savoir

Il est interdit de monter des pneus qui ne sont pas identiques (marque, structure, dimension) sur un même essieu, sauf en cas d’utilisation temporaire d’une roue de secours.

Comment gonfler ses pneus de voiture ?

Avoir des pneus gonflés est important pour améliorer la tenue de route et éviter leur éclatement. Il est donc nécessaire d’assurer le gonflage de vos pneus régulièrement, a minima une fois par mois.
Pour vous faciliter la tâche, les stations de services Total proposent des bornes de gonflage en libre-service où vous pouvez aisément ajuster la bonne pression des pneus. Référez-vous au manuel de votre véhicule ou à l’étiquette présente sur le montant intérieur de la portière conducteur pour connaître les pressions recommandées par le constructeur.
Quelques points à connaître avant d’effectuer le gonflage de vos pneus :

  • les pneus doivent impérativement être gonflés lorsqu’ils sont froids ;
  • les pressions varient en fonction du type de route (autoroute, route etc.) et de la position de vos pneus sur votre véhicule (arrière ou avant) ;
  • après le gonflage, veillez à visser correctement les bouchons sur les valves et remplacez-les immédiatement s’ils présentent des signes d’usure.

N’oubliez pas que la roue de secours doit être correctement gonflée. Il serait dommage de remplacer une roue usée par une roue à plat !

 

Total vous conseille

Découvrez une large sélection des meilleurs produits et accessoires auto pour assurer l’entretien intérieur et extérieur de votre véhicule et rouler en toute sérénité. Bombe anti-crevaison, dégivrant, efface-rayures : choisissez le produit adapté à vos besoins sur l’e-boutique Total.