Comment effacer ou enlever les rayures de la carrosserie d’une voiture ?

Les rayures sur la carrosserie d’une voiture ne sont jamais très esthétiques et font rarement plaisir. Quelles sont les différentes solutions permettant d’effacer ces rayures ou tout du moins de les atténuer ? Quelques idées à mettre en application pour redonner de l’éclat à sa voiture.

Effacer les rayures superficielles sur sa voiture

Les rayures superficielles, aussi appelées micro-rayures, désignent les petites rayures qui touchent essentiellement le vernis de la voiture.

 

Il s’agit de l’une des alternatives les plus aisées à utiliser pour effacer les rayures d’une carrosserie. Appliquer une noisette de produit sur un chiffon doux, puis frottez doucement le chiffon sur la surface concernée.

 

À l’aide d’un chiffon microfibre, appliquer le produit sur la rayure par petits et délicats mouvements circulaires.

 

Bon à savoir

N’hésitez pas à demander conseil à nos experts lors de votre passage en station-service Total. Il existe plusieurs produits dans la gamme TOTAL Wash qui vous permettront de gommer les micro-rayures sur votre carrosserie.

Il existe d’autres méthodes dites de « grands-mères » pour enlever les rayures superficielles d’une voiture. Appliquer du dentifrice, de la terre d’argile ou encore de la cendre de cigarette avec un chiffon doux sur la rayure sont autant d’alternatives susceptibles d’avoir un effet satisfaisant.

Enlever les rayures profondes sur la carrosserie de sa voiture

Les rayures profondes (laissant apparaître un trait blanc, voire la tôle) doivent être traitées rapidement afin d’éviter que la rouille ne s’installe.

Pour effacer ou plutôt atténuer une rayure peu étendue sur votre voiture, un stylo anti-rayure de la couleur de votre carrosserie constitue une solution intéressante. Les principales règles à suivre :

  • Lissez la rayure à l’aide d’un papier de verre (évitez les papiers trop abrasifs), puis enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon doux ;
  • Utilisez le pinceau du stylo ou alors un pinceau très fin de votre choix et peignez la rayure sans dépasser ;
  • Laissez sécher ;
  • Répétez l’opération si le résultat n’est pas suffisamment intense. 

Si vous ne pouvez pas enlever la rayure de votre voiture rapidement, appliquez a minima un produit anti-rouille. Cela limitera les risques de dégradation de votre véhicule.

Quelques conseils supplémentaires…

Pour un résultat réussi, le suivi de quelques conseils s’impose.

 

  • Respecter les conditions d’utilisation

Si vous enlevez les rayures sur votre voiture grâce à un produit, veillez à respecter strictement les conditions d’utilisation indiquées ainsi que l’éventuel temps de séchage conseillé.

À noter que la plupart des solutions nécessitent une certaine délicatesse. Si cela n’est pas votre fort, il est préférable de déléguer le travail à effectuer.

 

  • Retirer les excès de produit

Pensez à retirer tout surplus de produit avant séchage. Cela permet d’éviter les rendus disgracieux.

 

  • Penser à lustrer votre voiture

Une fois l’opération « effacement des rayures de la carrosserie terminée », apportez la touche finale en lustrant la carrosserie. Votre voiture retrouvera un bel éclat.

 

 

  • Faire appel à un professionnel

Si vous avez des questions et/ou des doutes concernant l’effacement des rayures sur votre carrosserie, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel. Ce dernier pourra vous apporter des conseils utiles et vous recommander des solutions adaptées. Il pourra également prendre en charge la prestation. Vous aurez ainsi l’assurance d’un travail bien fait.

À noter que le recours à un professionnel doit être systématique pour les rayures très profondes et étendues.