Contenu principal

Comment changer un pneu crevé ?

Crever un pneu est l’une des pannes les plus courantes pour les automobilistes. Cela peut intervenir de jour comme de nuit, dans une zone fréquentée ou non. C’est pourquoi il est essentiel de savoir changer une roue. Dans ce tutoriel vidéo, retrouvez étape par étape tout ce qu’il faut faire pour remplacer un pneu. 

Comment changer un pneu crevé

Changer une roue en 9 étapes

Vous vous rendez compte qu’un des pneus de votre véhicule est crevé ? Avant de poursuivre votre route, vous devez le remplacer et monter votre roue de secours à la place pour pouvoir rouler de nouveau en sécurité. Pour cela, procédez comme suit : 

  1. rassemblez les outils dont vous avez besoin (clé en croix, cric) et la roue de secours à proximité du pneu à changer ;
  2. enlevez l’enjoliveur de la roue et desserrez les boulons sans les enlever, à l’aide de la clé en croix ;
  3. positionnez le cric sous le point de levage le plus proche de la roue à changer. Pour vous aider à repérer le point de levage, une marque est indiquée sur le bas de caisse à proximité de chaque pneu ;
  4. montez le véhicule jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol ;
  5. retirez les boulons et ôtez la roue crevée ;
  6. placez la roue de secours ;
  7. serrez les boulons à la main et abaissez le cric ;
  8. serrez les boulons à l’aide de la clé en croix une fois le véhicule au sol ;
  9. replacez l’enjoliveur et stockez le pneu crevé dans l’espace prévu pour la roue de secours. 

Une fois cette dernière étape terminée, vous pouvez reprendre la route. Veillez à vous arrêter dans une station-service pour vérifier la pression de votre roue de secours.

 

 

Bon à savoir

La roue de secours est une solution de dépannage qui ne permet pas de rouler sur plusieurs centaines de kilomètres. Rendez-vous chez votre garagiste ou dans le garage le plus proche pour poser un pneu neuf. N’oubliez pas de remettre une roue de secours gonflée à la bonne pression dans le coffre de votre voiture.

Rappel : ce qu’il faut faire avant de changer un pneu sur la route

Vous remarquez que votre véhicule a tendance à aller à gauche ou à droite quand vous conduisez ? Vous avez certainement un pneu crevé situé du côté où votre véhicule tire. Pour identifier quel pneu vous devez remplacer par votre roue de secours et procéder au changement, arrêtez-vous sur le bas-côté si les conditions vous permettent d’œuvrer en sécurité.

 

Monter une roue de secours

 

Avant de sortir de votre véhicule et de changer votre pneu crevé :

  1. allumez vos feux de détresse pour prévenir les autres automobilistes que vous êtes immobilisé ;
  2. enfilez le gilet de sécurité jaune qui doit toujours figurer dans l’habitacle de votre voiture ;
  3. serrez le frein à main ;
  4. sortez et placez le triangle de pré-signalisation sur la chaussée, à environ 30 mètres. 

Une fois que vous avez sécurisé la zone et que votre véhicule est bien stabilisé grâce au frein à main, vous pouvez commencer à changer votre roue crevée. Rassemblez les outils cités précédemment : clé en croix, cric et roue de secours. Dans certains cas, vous aurez aussi besoin d'une douille pour écrous de roue bloquants. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre véhicule. Il peut vous accompagner pendant le changement de la roue.

Bon à savoir

Si votre voiture est immobilisée dans une zone dangereuse, ne changez pas votre pneu crevé vous-même. Faites appel à un dépanneur qui déplacera votre véhicule. De la même façon, pour des raisons de sécurité, ne changez pas un pneu du côté de la route, et ce, même si vous êtes arrêté sur une bande d’arrêt d’urgence.

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule