Comment changer un pneu crevé ?

Crever un pneu est l’une des pannes les plus courantes pour les automobilistes. Cela peut intervenir de jour comme de nuit, dans une zone fréquentée ou non. C’est pourquoi il est essentiel de savoir changer une roue. Suivez les différentes étapes pour changer un pneu crevé, dans ce tutoriel vidéo.

Légende

Avant de changer la roue

Avant de sortir de votre véhicule et de changer votre pneu crevé, allumez vos feux de détresse pour prévenir les autres automobilistes que vous êtes immobilisé. Enfilez le gilet jaune qui doit toujours figurer dans l’habitacle de votre voiture. Serrez le frein à main. Sortez et placez le triangle de pré-signalisation sur la chaussée à environ 30 mètres.

 

Si votre voiture est immobilisée dans une zone dangereuse, ne changez pas votre pneu crevé vous-même. Faites appel à un dépanneur qui déplacera votre véhicule. De la même façon, pour des raisons de sécurité, ne changez pas un pneu du côté de la route, et ce, même si vous êtes arrêté sur une bande d’arrêt d’urgence.

 

 

 

Changer un pneu crevé : la marche à suivre

Une fois que vous avez sécurisé la zone et que votre véhicule est bien stabilisé grâce au frein à main, vous pouvez commencer à changer votre roue crevée.

Changer une roue : ce dont vous avez besoin

Pour changer un pneu crevé, vous avez besoin de quelques outils qui doivent impérativement figurer dans le coffre de votre voiture.

  • une clé en croix ;
  • un cric ;
  • une roue de secours.

À ces outils, vous pouvez aussi ajouter une paire de gants, une lampe torche qui sera très utile si le pneu crève en pleine nuit et une trousse de premiers secours au cas où vous vous blesseriez pendant le changement du pneu. Dans certains cas, vous aurez aussi besoin d'une douille pour écrous de roue bloquants. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre véhicule. Il peut vous accompagner pendant le changement de la roue.

Les étapes à respecter pour changer une roue de voiture

Enlevez l’enjoliveur de la roue et desserrez les boulons sans les enlever, à l’aide de la clé en croix. Positionnez le cric sous le point de levage le plus proche de la roue à changer. Pour vous aider à repérer le point de levage, une marque est indiquée sur le bas de caisse à proximité de chaque pneu. Montez le véhicule jusqu'à ce que la roue ne touche plus le sol. Retirez les boulons et ôtez la roue crevée. Placez la roue de secours. Serrez les boulons à la main et abaissez le cric. Une fois le véhicule au sol, serrez les boulons à l’aide de la clé en croix. Replacez l’enjoliveur et stockez le pneu crevé dans l’espace prévu pour la roue de secours. Vous pouvez reprendre la route. Rendez-vous dans une station-service pour vérifier la pression de votre roue de secours.

Bon à savoir

La roue de secours est une solution de dépannage qui ne permet pas de rouler sur plusieurs centaines de kilomètres. Rendez-vous chez votre garagiste ou dans le garage le plus proche pour poser un pneu neuf. Et n’oubliez pas de remettre une roue de secours gonflée à la bonne pression, dans le coffre de votre voiture.