Comment changer une ampoule dans sa voiture ?

Feux de freinage, feux de route, feux de stop : quand une ampoule ne fonctionne plus sur votre véhicule, il est nécessaire de la changer, pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres usagers. D’ailleurs, si vous roulez avec des ampoules défectueuses, vous vous exposez à des contraventions. Comment changer une ampoule dans sa voiture, et quand ?

Changer une ampoule dans sa voiture : phares et feux avant

L’accès aux ampoules varie selon les modèles de voiture. Pour savoir comment atteindre l’ampoule à changer sur votre voiture, référez-vous au manuel d’entretien de votre véhicule. Dans la plupart des cas, vous devrez passer par l’intérieur du capot pour accéder à vos feux avant. Si c’est le cas, assurez-vous d’avoir coupé votre moteur avant d’ouvrir votre capot. En fonction de l’optique concernée, l’ampoule change. Là encore, munissez-vous de votre manuel d’entretien ou rendez-vous directement en magasin avec l’ancienne ampoule pour trouver le modèle adéquat.

En ce qui concerne les feux de position, l’accès se fait en général par l’arrière des pare-chocs ou l’arche de la roue. Dans le dernier cas, pensez à tourner vos roues le plus possible afin d’avoir un espace suffisant pour glisser votre bras. Encore une fois, consultez le manuel d’entretien pour savoir exactement où se situe le compartiment contenant l’ampoule.

 

Changer une ampoule de sa voiture : les feux arrière

Sur la plupart des véhicules, les feux de freinage, de recul et les feux arrière sont placés les uns en dessous des autres, et sont accessibles de la même façon. Si vous apercevez des vis sur le boîtier en plastique du phare, c’est que vous pouvez changer l’ampoule de votre voiture depuis l’extérieur : vous n’avez qu’à dévisser le couvercle pour la remplacer. En l’absence de vis, vous devrez passer par l’intérieur du coffre. L’accès se fait généralement en soulevant le tapis qui recouvre le fond du coffre.

Bon à savoir

L’accès aux ampoules étant souvent fastidieux, pensez à vérifier que vos phares fonctionnent avant de les remonter et de reprendre la route.

Fonctionnement des feux : ce que dit la loi

Avoir des phares qui fonctionnent correctement n’est pas seulement une question de confort : c’est avant tout une question de visibilité de jour comme de nuit et de sécurité, pour marquer que votre véhicule recule, change de direction ou s’arrête.

Le Code de la route est très précis sur la question : pour pouvoir circuler, tous les dispositifs d’éclairage et de signalisation réfléchissants doivent être aux normes et en état de fonctionnement. Qu’il s’agisse de vos feux de route, de vos feux de croisement, des feux de freinage ou de recul, des feux clignotants... Quand l’un de vos feux extérieurs ne fonctionne plus, il est obligatoire de le remplacer pour votre sécurité et celle des autres usagers.

En cas de non respect de la loi, l’automobiliste en infraction s’expose à une contravention de 3e classe pouvant aller de 68 à 138 €. De plus, prendre la route sans feu de nuit ou en visibilité réduite est passible d’une perte de 4 points voire d’une immobilisation du véhicule jusqu’à réparation de l’infraction.

Besoin d’aide pour changer une ampoule dans votre voiture ?

Faites-vous aider par notre partenaire SPEEDY.