Quel repas préparer pour un long voyage en voiture ?

Avant de prendre la route, et encore plus avant un long trajet, il est important de penser à ce que vous allez manger avant et pendant la route. Un repas équilibré peut aider votre organisme pendant les heures de conduite, en vous apportant de l’énergie ou en limitant la somnolence par exemple. Quel repas préparer pour un long voyage en voiture ? Les conseils de Total.fr.

Que manger avant un voyage en voiture ?

Sur la route, en particulier à l’occasion d’un trajet de plusieurs heures, la concentration est mise à rude épreuve. Il est donc important de préparer un repas équilibré avant un long voyage en voiture.

Si vous ne mangez pas, ou trop peu, votre corps n’aura aucun apport énergétique. Votre cerveau risque de perdre en efficacité et cela peut s’en ressentir sur votre conduite. À l’inverse, prendre un repas trop copieux et manger des aliments trop riches, trop gras ou trop sucrés n’est pas recommandé non plus. En pleine digestion, l’organisme apparaît comme alourdi, ce qui augmente les risques de somnolence au volant.

Aussi, avant un long voyage en voiture, il convient de préparer un repas léger, varié et donc équilibré. Idéalement, vous pouvez manger :

  • de la viande ou du poisson grillé pour faire le plein de protéines ;
  • du riz ou des pâtes pour l’apport en sucres lents ;
  • des légumes ;
  • des fruits frais.

Côté boisson, l’alcool est évidemment à proscrire avant de prendre le volant. À la place, il est conseillé de boire un jus de fruit, un thé ou, tout simplement, de l’eau.

 

Que manger pendant un long voyage en voiture ?

Si vous prenez la route pour un long trajet, il est vivement recommandé de prendre avec vous une petite glacière avec nourriture et boisson à l’intérieur. Cela est d’autant plus vrai si vous voyagez accompagné, notamment avec des enfants en bas âge.

Tout d’abord, pensez à prendre plusieurs bouteilles d’eau. Malgré la climatisation ou le chauffage, les organismes ont tendance à se déshydrater dans un habitacle. Il est donc recommandé de boire régulièrement pendant le trajet.

Amené à rouler pendant de longues heures, un petit creux peut se faire ressentir chez vous ou l’un des passagers. C’est pourquoi vous pouvez glisser quelques en-cas dans votre glacière. Mais que prendre pour grignoter sur la route et faire passer la faim ? Évitez les snacks trop sucrés ou salés autant que possible. Au contraire, préférez des fruits frais comme des bananes, des pommes ou des poires, pleins de vitamines. Vous pouvez également manger des fruits secs et des noix pendant le trajet.

Bon à savoir

Vous êtes à cours de provisions lors de votre trajet ? Rendez-vous en station-service TOTAL. Bouteilles d’eau, sodas, fruits secs, gâteaux, etc. : vous trouverez forcément votre bonheur dans l’espace shopping. Et, avant de repartir, pourquoi ne pas en profiter d’un moment de détente autour d’un café, thé ou chocolat dans l’un des corners café TOTAL ?

Si aucune loi n’interdit officiellement de manger au volant, le plus prudent reste de profiter de vos pauses régulières pour prendre votre en-cas. Pour un repas plus copieux, le midi par exemple, vous pouvez prendre avec vous des petits sandwiches, accompagnés de crudités et de petits bâtonnets de fromage. Là encore, le but est de manger léger et équilibré avant de reprendre le volant.

Enfin, en cas de fatigue, l’un des premiers réflexes des automobilistes est de s’arrêter prendre un café. Cela peut vous aider à condition de vous reposer une vingtaine de minutes, le temps que le café fasse effet. Le plus sage reste bien évidemment de vous octroyer une petite sieste dans votre voiture pour recharger les batteries. Rien ne vaut un organisme bien reposé.

Bon à savoir

La plupart de nos stations-service TOTAL vous accueillent tout au long de votre trajet et vous permettent de vous reposer lors d’une pause confortable autour d’un repas chaud et/ou d’un bon café. Que ce soit pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ou pour une simple pause gourmande, rendez-vous dans l’un de nos 172 corners restaurants.