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Que faire en cas de panne sur autoroute ?

La circulation sur autoroute est encadrée par des règles spécifiques en matière de distance entre les véhicules, vitesse de circulation mais aussi en ce qui concerne le comportement à adopter en cas de panne. Comment réagir si ça vous arrive ? Appel des secours, sécurité des passagers, consignes à respecter : on vous dit tout.

Quels sont les bons réflexes à avoir en cas de panne sur l'autoroute ?

En cas de panne sur l’autoroute, il est important de respecter certaines règles pour garantir sa sécurité et celle des autres.

La première chose à faire en cas de panne sur l’autoroute est d’allumer ses feux de détresse. Cela permettra aux automobilistes qui circulent à proximité du véhicule d’adapter leur allure et leur comportement.

Dès que possible, garez-vous sur une bande d’arrêt d’urgence. Le véhicule doit être placé le plus à droite possible de la bande mais il faut tout de même veiller à ce que les passagers aient suffisamment de place pour sortir du côté droit.

Vous pouvez aussi essayer de vous rendre dans une aire de repos plutôt que de rester au bord de la route.

Avant de sortir du véhicule, vous devez impérativement enfiler votre gilet jaune afin d’être visible de loin par les autres usagers de la route et limiter les risques de vous faire renverser.

Installez le triangle de signalisation à une distance suffisante derrière votre véhicule, conformément à la réglementation en vigueur.

Vous, et les éventuels passagers du véhicule, devez vous éloigner de la circulation dans les plus brefs délais. Par souci de sécurité, la sortie du véhicule doit s’effectuer par la droite et non du côté de la circulation. Si cela est possible, tous les occupants du véhicule doivent passer de l’autre côté des glissières de sécurité.

En panne sur l'autoroute : quel numéro appeler depuis son portable ?

Une fois que tous les passagers sont en sécurité, rendez-vous auprès d’une des bornes d’appel d’urgence situées en bord de route, en marchant derrière les barrières de sécurité. Si vous n’en voyez pas une à proximité immédiate, n’hésitez pas à utiliser une application pour trouver la borne la plus proche.

Privilégiez ces bornes en premier lieu car elles vous permettent d’entrer en contact directement avec la société d’autoroute qui pourra vous géolocaliser immédiatement.

Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser une de ces bornes, contactez les services de secours depuis votre téléphone portable. Il faudra alors indiquer le plus précisément possible : le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et la nature de la panne. Il faudra également préciser, lorsque cela est possible, le point kilométrique.

En combien de temps arrivent les dépanneurs sur l’autoroute ?

Des entreprises de dépannage agréées interviennent 24h/24 et 7j/7 et aident les automobilistes en panne sur l’autoroute. Une fois prévenues, ces entreprises auront besoin d’un certain temps pour se rendre auprès de vous. La durée d’attente moyenne est de 30 minutes. 

Comment se déroule un dépannage sur autoroute ?

En fonction de la nature de la panne, les dépanneurs suivent un ensemble de consignes :

  • À leur arrivée sur les lieux de la panne, les dépanneurs évaluent la situation en examinant le véhicule et en discutant avec vous pour comprendre la nature de la panne.
  • Ils mettent en place des dispositifs de signalisation, tels que des cônes de signalisation ou des triangles, pour avertir les autres conducteurs de la présence d'une intervention.
  • Ils effectuent un diagnostic rapide pour déterminer si la réparation peut être effectuée sur place ou si le véhicule doit être remorqué vers un atelier.

La panne est gérable sur place

Les dépanneurs procèdent à la réparation, qu'il s'agisse d'un changement de pneu, d'une réparation mineure ou d'une intervention pour rendre le véhicule opérationnel. Ils vous informent ensuite sur les démarches effectuées, les réparations réalisées (le cas échéant), et les prochaines étapes à suivre.

La voiture doit être évacuée

Cette décision est généralement prise lorsque le dépannage doit durer plus de 30 minutes. Le véhicule est acheminé selon les cas vers l’atelier du dépanneur ou vers un garage choisi par le propriétaire du véhicule.

Vous pouvez éventuellement contacter votre assureur afin de vous voir conseiller un lieu de réparation. En fonction du niveau de couverture dont vous bénéficiez, vous pourrez par ailleurs profiter de certaines prestations d’assistance.

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