Que faire en cas de panne sur l'autoroute ?

Les autoroutes permettent de se déplacer plus rapidement sur le territoire et sont utilisées par de nombreux automobilistes au quotidien. La circulation sur autoroute est encadrée par des règles spécifiques en matière de distance entre les véhicules, vitesse de circulation mais aussi en ce qui concerne le comportement à adopter en cas de panne. Comment réagir lorsque l’on tombe en panne sur autoroute ? Appel des secours, sécurité des passagers, etc. : tout ce qu’il faut savoir.

Panne sur l’autoroute : les bons réflexes à avoir

En cas de panne sur l’autoroute, il est important de respecter certaines règles. On notera ainsi qu’il faut :

 

  • Allumer les feux de détresse du véhicule

La première chose à faire en cas de panne sur l’autoroute est d’allumer ses feux de détresse. Cela permettra aux automobilistes qui circulent à proximité du véhicule d’adapter leur allure et leur comportement.

 

  • Se garer sur la bande d’arrêt d’urgence

Dès que possible, garez-vous sur une bande d’arrêt d’urgence. Le véhicule doit être placé le plus à droite possible de la bande mais il faut tout de même veiller à ce que les passagers aient suffisamment de place pour sortir du côté droit.

 

Vous pouvez aussi essayer de vous rendre dans une aire de repos plutôt que de rester au bord de la route.

 

  • Enfiler son gilet jaune

Avant de sortir du véhicule, le conducteur doit impérativement enfiler son gilet jaune afin d’être visible de loin par les autres usagers de la route et limiter les risques de se faire renverser.

 

  • S’éloigner de la circulation

Le conducteur ainsi que les éventuels passagers du véhicule doivent s’éloigner de la circulation dans les plus brefs délais. Par souci de sécurité, la sortie du véhicule doit s’effectuer par la droite et non du côté de la circulation. Si cela est possible, tous les occupants du véhicule doivent passer de l’autre côté des glissières de sécurité.

 

  • Contacter les secours

Une fois que tous les passagers sont en sécurité, le conducteur doit appeler les secours via l’une des bornes d’appel d’urgence située en bord de route. Si vous n’en voyez pas une à proximité immédiate, n’hésitez pas à utiliser une application pour trouver la borne la plus proche. Pour vous rendre à la borne d’appel, marchez derrière les barrières de sécurité.

 

Pour ce qui est de l’appel, il faudra indiquer le plus précisément possible : le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et la nature de la panne. Il faudra également préciser, lorsque cela est possible, le point kilométrique.

Bon à savoir

Chaque borne d’appel d’urgence est géolocalisée afin que les secours puissent immédiatement connaître l’emplacement du conducteur et intervenir dans les meilleurs délais. Évitez donc d’utiliser votre téléphone portable lorsque vous êtes en panne sur l’autoroute afin d’éviter toute perte de temps.

En combien de temps arrivent les dépanneurs sur l’autoroute ?

Des entreprises de dépannage agréées interviennent 24h/24 et 7j/7 et aident les automobilistes en panne sur l’autoroute. Une fois prévenues, ces entreprises auront besoin d’un certain temps pour se rendre auprès du conducteur. La durée d’attente moyenne est de 30 minutes.

Comment se déroule un dépannage sur autoroute ?

À l’arrivée des dépanneurs, plusieurs choses sont susceptibles de se passer en fonction de la situation. Selon les cas, les dépanneurs pourront :

 

  • Aider à gérer la panne sur place

La réparation de la panne est effectuée en bordure d’autoroute et l’automobiliste peut repartir une fois le dépannage terminé.

 

  • Évacuer le véhicule

Cette décision est généralement prise lorsque le dépannage doit durer plus de 30 minutes. Le véhicule est acheminé selon les cas vers l’atelier du dépanneur ou vers un garage choisi par le propriétaire du véhicule.

Le conducteur du véhicule peut éventuellement contacter son assureur afin de se voir conseiller un lieu de réparation. En fonction du niveau de couverture dont il bénéficie, il pourra par ailleurs profiter de certaines prestations d’assistance comme : la prise en charge des frais de transport, la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, le rapatriement à son domicile, la prise en charge d’un hébergement s’il n’est pas possible de rentrer tout de suite à son domicile, etc.

Bon à savoir

L’intervention d’un dépanneur sur l’autoroute n’est pas gratuite. Dépannage sur place, remorquage et dépannage sur une aire de repos ou jusqu’à un atelier, etc. : à chaque action correspond un coût. Le dépanneur doit afficher les tarifs de dépannage dans son véhicule et doit fournir une facture détaillée à l’issue de son intervention.