Peut-on partir en vacances en voiture électrique ?

Vous possédez une voiture électrique et cet été, vous songez fortement à l’utiliser pour vous rendre sur votre lieu de villégiature. Toutefois, une question se pose : est-il possible de partir en vacances avec une voiture électrique ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Tout ce qu’il faut savoir pour les détenteurs de voitures électriques ou pour ceux qui souhaitent franchir le cap.

Les véhicules électriques de plus en plus performants

Si partir en vacances avec une voiture électrique était impensable il y a une dizaine d’années, cela n’est plus forcément le cas aujourd’hui. Les voitures électriques sont de plus en plus performantes et il est possible d’effectuer des trajets plus longs.

Le rechargement des voitures électriques sur le territoire

Au fil des années, la France a enrichi son réseau de bornes de recharge publiques. Fin novembre, on dénombrait environ 25 000 points de charge publics sur le territoire. Parmi elles, environ deux tiers seraient des bornes à recharge accélérée ou rapide.

Si l’on prend en considération le nombre de véhicules électriques en service, soit environ 158 000, il y aurait une borne de recharge pour 6,3 véhicules. Cette moyenne serait supérieure aux recommandations de la Commission européenne qui sont d’une borne pour dix voitures environ.

Le nombre de bornes de rechargement ne devrait pas cesser d’augmenter au cours des prochaines années. Selon l’Areve, elles devraient se chiffrer à 45 000 d’ici l’année 2020. En 2030, si les objectifs de la loi de transition énergétique sont atteints, ce chiffre devrait passer à 7 millions. De quoi apporter davantage de sérénité aux détenteurs de voitures électriques effectuant des trajets courts comme des trajets longs.

Le saviez-vous ?

De nombreuses stations Total vous proposent des bornes de rechargement pour les véhicules électriques. Découvrez leur emplacement grâce à la carte interactive Total qui recense l’ensemble des stations du territoire.

Des batteries qui durent plus longtemps

Avec le temps, les batteries sont de plus en plus performantes et cet avantage se répercute sur l’autonomie. Les modèles les plus luxueux offriraient jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on envisage de partir en vacances avec sa voiture électrique.

Des équipements « annexes » moins énergivores

Aujourd’hui les équipements auxiliaires tels que les phares, l’air conditionné ou encore les compresseurs consommaient jusqu’à 50 % de l’énergie annuelle de la batterie. La météo (jours de grande chaleur et jours de grand froid) contribuait aussi beaucoup à maximiser la consommation du véhicule. Aujourd’hui, cette consommation est limitée grâce à certaines solutions. Le préchauffage de la voiture le matin lorsqu’elle est branchée ou encore l’installation de sièges et volants chauffants participent par exemple à la limitation de l’utilisation du chauffage. Autres types d’innovations : l’installation de pompe à chaleur pour le chauffage ou de panneaux solaires sur la carrosserie.

Conseils pour partir en vacances avec sa voiture électrique

Partir en vacances avec sa voiture électrique est possible à condition de prendre quelques précautions.

Bien préparer son itinéraire

Cela passe en premier lieu par le fait de planifier ses arrêts en amont en fonction de l’autonomie du véhicule. Pour identifier les lieux où vous pourrez recharger votre voiture électrique, de préférence ceux qui sont équipés de bornes de chargement accéléré, vous pouvez télécharger une application dédiée comme ChargeMap. Cette dernière identifie les bornes situées en France et dans d’autres pays européens. Elle vous indique aussi la disponibilité des points de charge. Dans un genre similaire, il existe aussi Plugshare et Nextcharge.

Pour optimiser la durée globale de votre trajet, l’idéal est de trouver des lieux de pause où vous pouvez à la fois vous reposer, vous sustenter et recharger votre véhicule. À titre indicatif, une recharge rapide peut être effectuée en environ une demi-heure.

Préserver l’autonomie de sa voiture

Pour préserver l’autonomie d’une voiture électrique, il faut adopter une conduite souple et modérée. En pratique, cela signifie qu’il faut : accélérer en douceur, anticiper les ralentissements, limiter l’usage du frein et modérer sa vitesse. En complément, pensez à limiter l’utilisation de l’air conditionné qui est très énergivore.

Si vous partez en vacances à la montagne avec votre véhicule électrique, limitez la température de chauffage dans l’habitacle. Privilégiez les vêtements chauds pour éviter les surchauffes. Pour ce qui est du garage, préférez les emplacements couverts.

Bon à savoir

Avant d’utiliser une borne de rechargement, en particulier les bornes de chargement rapide ou accéléré, pensez à vérifier la compatibilité avec la batterie de votre véhicule.

Gestion de la batterie

Veillez toujours à arriver aux points de recharge avant que la batterie soit vide afin d’anticiper un éventuel problème. Vous devez par exemple être à même de faire un trajet vers une autre borne si celle que vous souhaitiez utiliser n’est pas disponible.