Partir en vacances à l’étranger avec sa voiture : les conseils à suivre

Cette année, c’est décidé, vous partez en vacances avec votre voiture, et vous voulez vous aventurer par-delà la frontière avec votre véhicule. Découvrez quelques conseils utiles pour prendre la route avec sérénité.

Faire le point avec votre organisme d’assurances

Avant de partir en vacances à l’étranger avec votre voiture, assurez-vous d’être bien couvert par votre organisme d’assurances auto en dehors du territoire. Relisez avec attention votre contrat et contactez votre assureur afin de faire les ajustements nécessaires si les garanties actuelles de votre contrat ne sont pas suffisantes. Doivent notamment être pris en compte :

  • les dommages aux véhicules ;
  • les dommages causés à des tiers ;
  • les éventuels passagers qui vous accompagnent ;
  • le conducteur ;
  • les modalités de rapatriement en cas d’urgence.

Le fait de partir à l’étranger avec les garanties adaptées constituera un avantage non négligeable en cas de sinistre, notamment en matière de délai d’indemnisation. En effet, les processus d’indemnisation varient selon les pays et il n’est pas rare qu’ils soient très longs. Il vaut donc mieux être préparé(e).

Avoir le bon permis de conduire

En fonction de la destination, le format de permis de conduire requis diffère. Au sein de l’Union européenne, le permis français suffit généralement. En dehors de l’U.E., les règles varient. Le permis de conduire français est parfois suffisant mais il est préférable d’avoir un permis international. L’obtention de ce dernier est gratuite. Pour l’avoir à temps, il est recommandé d’en faire la demande quelques semaines avant le départ. Pour ce faire, rendez-vous à la mairie, à la préfecture ou en sous-préfecture selon votre commune d’habitation.

En plus du permis de conduire, il faudra penser à se munir des documents complémentaires :

  • la carte internationale d’assurance automobile (carte verte) ;
  • le certificat d’immatriculation ;
  • un exemplaire de constat européen d’accident.

Se renseigner sur le Code la route

Autre étape indispensable avant de partir à l’étranger avec sa voiture : faire le point sur les règles de conduite en vigueur dans le pays où vous partez en vacances. Sont notamment importantes :  

  • les limitations de vitesse en vigueur en agglomération et hors agglomération ;
  • la quantité d’alcool dans le sang tolérée au volant, même si dans l’absolu, la meilleure alternative consiste à ne pas boire du tout avant de conduire ;
  • les règles de stationnement.

Contrôler sa voiture avant d’aller à l’étranger

Avant tout long trajet, un contrôle complet du véhicule s’impose. Freins, phares, rétroviseurs, niveaux, pression des pneus, etc. : tout doit être passé au crible.  

Pour ne rien oublier, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre garagiste quelques jours avant le grand départ.

 

Bon à savoir

Le site du ministère des affaires étrangères dispense des conseils utiles dans sa rubrique intitulée « Conseils aux voyageurs ». De nombreux pays sont présentés et il peut être intéressant de s’y référer avant de partir en vacances à l’étranger avec son véhicule. Des informations générales sur le pays aux conditions d’entrée et de séjour en passant par la sécurité et les transports : vous y trouverez tout ce qu’il vous faut ou presque pour bien préparer votre voyage.