Panne de voiture en vacances : que faire ? Comment l’éviter ?

Redoutée des automobilistes, la panne de voiture sur la route des vacances peut coûter cher. Panne de carburant, pneu crevé, batterie déchargée : que faire en cas de panne sur la route ou sur l’autoroute, en France ou à l’étranger ? Comment éviter les mauvaises surprises ? Le point avec Total.fr.

Panne de voiture en vacances : que faire ?

Chaque été, les Français sont nombreux à parcourir des centaines de kilomètres en voiture avant de profiter de vacances bien méritées. Mais entre la chaleur, les embouteillages, les arrêts et démarrages répétés, les pannes mécaniques ou moteur sont fréquentes et peuvent gâcher le début du séjour. Que faire en cas de panne de voiture sur la route des vacances ?

Règles générales en cas de panne

Sur route ou sur autoroute, quand une panne survient, des réflexes simples doivent être adoptés :

  1. placez-vous sur la voie la plus à droite de la chaussée, allumez vos feux de détresse et arrêtez-vous dans le respect des règles de sécurité, sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté ;
  2. avant de sortir de l’habitacle, coupez le moteur et serrez le frein à main ;
  3. faites sortir les passagers du côté opposé à la circulation (portières de droite) et assurez-vous qu’ils sont en sécurité, loin du passage des voitures ;
  4. enfilez votre gilet rétro-réfléchissant.

Règles particulières sur route

Sur route, si la circulation le permet, c’est à vous de signaler votre véhicule immobilisé aux autres automobilistes, en attendant l’intervention de la dépanneuse :

  1. installez votre triangle de signalisation sur la chaussée, environ 30 mètres avant votre véhicule arrêté ;
  2. de nuit, utilisez une lampe électrique ou vos phares pour signaler l’emplacement de la voiture en panne si la route est peu ou pas éclairée ;
  3. contactez votre compagnie d’assurances afin d’accéder au service dépannage dans les meilleurs délais.

Règles particulières sur autoroute

Sur autoroute, la forte affluence et la vitesse des véhicules interdisent formellement de traverser ou de longer les voies à pied :

  1. n’installez pas votre triangle de signalisation sur l’autoroute ou sur une voie rapide, pour éviter de vous mettre en danger ;
  2. placez vos passagers en sécurité derrière la barrière de sécurité ;
  3. rejoignez la borne d’appel d’urgence la plus proche. Ces bornes géolocalisées permettent de savoir précisément où vous vous trouvez pour un dépannage rapide.

Bon à savoir 

Ces bornes de secours étant de moins en moins nombreuses, certains groupes autoroutiers comme Vinci ou APRR ont développé des applications smartphone avec une option SOS en cas de panne ou d’accident.

 

Panne de voiture en vacances et assurance auto

Pour être dépanné partout en France, vérifiez que votre contrat d’assurance dispose d’une garantie assistance valable en cas d’accident ou de panne. Attention : votre compagnie d’assurances est habilitée à intervenir uniquement si vous tombez en panne sur une route. Sur autoroute, seules les entreprises agréées sont autorisées à vous porter secours : comptez 123,90 € pour le remorquage d’un véhicule de moins d’1,8 tonne.

Vous partez en vacances à l’étranger ? La plupart des pays de l’Union Européenne sont couverts par les contrats d’assurance auto. Vérifiez avant le départ que votre destination apparaît bien sur votre certificat d’assurance. Si ce n’est pas le cas, vous devrez prendre une extension de garantie. En plus des papiers du véhicule, veillez à avoir sur vous le numéro de téléphone de votre assurance, celui de l’assistance dépannage, ainsi qu’un exemplaire de constat amiable, en prévention.

La révision de votre voiture avant le départ en vacances : pensez-y !

Une panne sur la route des vacances peut coûter cher, en plus de vous faire perdre de précieuses heures. Pour éviter les mauvaises surprises, une révision de votre voiture avant les vacances est fortement conseillée.

  • faites contrôler l’état de votre batterie : très sollicitée en été, cette pièce est vulnérable face aux fortes chaleurs. N’hésitez pas à la remplacer si elle montre des signes de faiblesse avant le départ ;
  • vérifiez l’état de vos filtres à air, à huile et à carburant pour vous assurer que leur état est satisfaisant ;
  • contrôlez vos niveaux d’huile, de liquide de frein, de liquide de refroidissement et de lave-glace, et faites l’appoint avant le départ si besoin ;
  • vérifiez vos pneus, leur état d’usure et leur pression. N’oubliez pas la roue de secours ;
  • équipez-vous d’un kit anti-crevaison et vérifiez que votre gilet rétro-réfléchissant et votre triangle de signalisation sont à portée de main quand vous êtes au volant.

Selon une étude d’Eurostat publiée en juin 2019, 64 % des Européens utilisent leur voiture pour partir en vacances. En France, ce chiffre atteint 71,7 %. Un usage encore massif qui multiplie le risque d’embouteillages, d’accidents et de pannes en été. Restez vigilant, et bonne route !

Profitez des promos et bons de réductions sur les huiles, lubrifiants et produits d’entretien de la gamme TOTAL et partez en vacances en toute sérénité.