Comment mettre des chaînes neige facilement ?

En hiver, le montage de chaînes neige sur vos roues permet d’améliorer votre sécurité et l’adhérence de votre véhicule sur les routes enneigées ou verglacées. Découvrez en vidéo comment mettre des chaînes neige sur votre voiture, simplement et en quelques minutes.

mettre chaînes neige
légende

Sur les routes de montagne et en altitude, vous rencontrerez certainement un panneau rond et bleu, représentant un pneu équipé d’une chaîne. Ce panneau de signalisation indique que vous devez obligatoirement avoir monté des chaînes neige sur votre voiture pour circuler en toute sécurité, par temps de neige ou de verglas.

Avant de débuter, assurez-vous de choisir des chaînes adaptées à la taille de vos pneus. Si vous disposez d’un véhicule traction, seules les deux roues avant doivent être équipées. Pour les propulsions et les 4x4, les chaînes doivent être montées sur toutes les roues.

Le montage de chaînes neige se fait en quelques étapes simples et rapides :

  1. Stationnez votre véhicule sur une surface plane ;
  2. Coupez le moteur et serrez le frein à main ;
  3. Munissez-vous d’une paire de gants ;
  4. Prenez votre chaîne et passez le gros câble derrière la roue, en plaçant le repère de couleur vers la droite, puis centrez la chaîne de part et d’autre du pneu ;
  5. Faites se rejoindre les 2 extrémités de la chaîne derrière la roue ;
  6. Joignez chaque embout de la chaîne sur la partie externe du pneu (celle que vous voyez) ;
  7. Tendez la chaîne à l’aide de la poulie ;
  8. Reliez l’embout métallique à un maillon situé du côté opposé de la roue ;
  9. Roulez quelques mètres pour ajuster la tension et la position de la chaîne, et réajustez-la en la tendant au maximum.

Le saviez-vous ?

Le montage de chaîne neige assure, à vitesse réduite, une meilleure adhérence par rapport à des pneus hiver ordinaires. Il est aussi possible d’installer des chaussettes à neige. Plus faciles à mettre en place, elles peuvent remplacer les chaînes si la route est couverte d’une couche de glace ou de neige peu importante. Sachez toutefois que les chaînes restent plus résistantes que les chaussettes.

Total vous accompagne

En hiver, pensez à protéger votre moteur contre les effets du froid et des températures négatives, en utilisant un antigel.