Location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?

La location de voiture entre particuliers connaît un important succès auprès du grand public depuis quelques années. Elle a en effet l’avantage d’être souvent moins onéreuse que la location de voiture traditionnelle. Comment fonctionne ce type de location et quelles sont les précautions à prendre ? Faites le point avant de vous lancer.  

Comment fonctionne la location de voiture entre particuliers ?

Les particuliers souhaitant louer une voiture à d’autres particuliers passent généralement par des sites dédiés proposant ce service. Ces sites de location de voiture entre particuliers (il existe aujourd’hui plusieurs grands acteurs reconnus et fiables sur le marché) ont l’avantage de proposer une offre de véhicules conséquente. Chaque conducteur peut ainsi sélectionner et louer un véhicule correspondant à ses besoins et à son budget.

L’inscription sur les plateformes

Les propriétaires de véhicule comme les personnes à la recherche d’une voiture à louer doivent s’inscrire sur les plateformes pour utiliser leurs fonctionnalités.

 

  • Les propriétaires de véhicule

Les personnes mettant à disposition un ou plusieurs véhicules doivent renseigner leurs informations personnelles et indiquer les caractéristiques de leur véhicule. Modèle, année, nombre de places, type de boîte de vitesse (manuelle ou automatique), type de moteur, les données du compteur kilométrique, l’emplacement du véhicule sont autant de données devant être renseignées.

Des informations complémentaires peuvent également être indiquées dans les annonces comme les accessoires et/ou options disponibles sur le véhicule. Climatisation, régulateur de vitesse, GPS, équipement audio… Ces options varient selon les annonces. 

 

  • Les clients

Les personnes souhaitant louer une voiture à un autre particulier devront quant à elles créer un profil avec leurs noms et coordonnées. Elles devront également communiquer des informations concernant leur permis de conduire, voire le scanner ou le prendre en photo.

À noter que la location de voiture entre particuliers (comme la location de voiture traditionnelle) n’est souvent accessible qu’aux conducteurs âgés d’au moins 18 ans et ayant au moins 2 ans de permis à leur actif.

Les demandes de location

Les personnes souhaitant louer un véhicule via une plateforme ont peu de choses à faire. Une fois leur profil créé, elles n’ont qu’à indiquer :

  • la ville où elles souhaitent louer le véhicule ;
  • les dates de début et de fin de location souhaitées.

Elles pourront ensuite choisir un véhicule parmi la sélection proposée puis effectuer une demande auprès du propriétaire qui acceptera ou non la demande.

Pour choisir le bon véhicule, le client peut s’appuyer sur les évaluations laissées par d’autres utilisateurs (les propriétaires peuvent aussi lire les évaluations laissées par les autres propriétaires sur les clients).

La récupération du véhicule

 

Le véhicule peut être mis à la disposition des clients de deux manières :

  • Les clés et les papiers du véhicule sont remis au client par le propriétaire du véhicule à un horaire défini en amont. Les deux parties réalisent l’état des lieux ensemble et le propriétaire procède à la vérification des papiers puis à la remise des clés du véhicule.

 

  • Le client récupère le véhicule sans assistance et sans rencontrer le propriétaire. Dans ce cas-ci, le client déverrouille le véhicule grâce à son smartphone et récupère les clés qui auront été placées à l’abri des regards. L’état des lieux se fait souvent par le biais d’une application et le client peut être amené à prendre des photos des différentes parties du véhicule.

Qu’en est-il de la location de véhicule entre particuliers sans intermédiaire ?

Il est possible d’opter pour la location de voiture entre particuliers sans passer par un site dédié mais cette alternative n’est pas du tout recommandée, à moins que les deux parties soient très bien couvertes par leurs contrats d’assurance respectifs.

Louer une voiture sans passer par un intermédiaire est en effet susceptible de poser problème en cas d’incident avec le véhicule. Le propriétaire et le client devront trouver une solution, seuls et n’auront aucun interlocuteur vers qui se tourner pour les assister.

Les plateformes de location de voiture entre particuliers proposent quant à elles, un contrat d’assurance dédié durant le temps de la location. Les clients peuvent choisir le niveau de couverture et de franchise de leur choix. De la simple assurance de responsabilité civile aux offres plus complètes qui couvrent les dommages causés au véhicule loué, les vols ou encore les risques d’incendie, chacun y trouvera son compte selon ses préférences et son budget. Cette alternative s’avère bien plus sécurisée et permet de ne pas se retrouver démuni en cas de problème durant la location ou de conflit entre les différentes parties.