6 conseils pour bien préparer un voyage en moto

Longer la côte amalfitaine en Italie, franchir les plus beaux cols des Alpes, suivre la Route des Trolls en Norvège, traverser les États-Unis via la mythique Route 66… Les possibilités de road trips à moto sont infinies ! Ça vous fait rêver ? Avant d’enfourcher votre bécane à la découverte de routes somptueuses et de paysages incroyables, n’oubliez pas de préparer votre voyage en suivant nos astuces.

CHOISIR LA BONNE MOTO

Le principe du voyage en moto, c’est de parcourir de nombreux kilomètres. Mieux vaut donc partir sur un deux-roues solide, capable de tenir la distance et de supporter le poids des bagages. Privilégiez les GT, les trails routiers ou les roadsters, voire, bien sûr, les Harley Davidson si vous avez l’intention de sillonner l’Ouest Américain sur les traces d’Easy Rider !

Le chiffre clé : 300km

C’est la distance maximale qu’il est recommandé de parcourir par jour lors d’un voyage en moto pour éviter la fatigue. Prévoyez aussi de faire des pauses toutes les 2 heures. Rien ne sert de courir, l’essentiel est de profiter de vos vacances et du paysage !

DÉFINIR VOTRE ITINÉRAIRE

Un road trip en moto, ça ne s’improvise pas. Avant le grand départ, étudiez votre trajet et planifiez vos différentes étapes. Pour vous aider, vous pouvez consulter les traditionnelles cartes routières et guides de voyage, mais vous trouverez aussi de nombreux outils sur le web. En plus de l’habituel ViaMichelin, il existe des sites spécialisés pour les voyages à moto, comme par exemple :

  • Moto Trip : moteur de recherche pour trouver des itinéraires dans le monde entier, avec les points d’intérêt et les hébergements sur le trajet ;
  • Horizons Unlimited : site de référence en anglais pour préparer les voyages à l’étranger (conseils de motards, idées d’itinéraires, adresses d’hébergements…) ;
  • Ride The World : liste des voyagistes moto à travers le monde.

FAIRE LES VÉRIFICATIONS D’USAGE

Pour éviter les mauvaises surprises pendant votre voyage, effectuez les contrôles de sécurité sur votre moto avant de partir : pression des pneus, freins, niveau d’huile, éclairages… Pensez également à graisser la chaîne et à vérifier sa tension.

 

PRÉVOIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT

Partir en road trip à moto, cela procure une véritable sensation de liberté… Mais ce n’est pas une raison pour vous passer des équipements indispensables à votre sécurité : casque homologué, gants, blouson, pantalon résistant et chaussures montantes. Même si vous avez choisi une destination tropicale, pas question de rouler en short et tee-shirt. Il existe aujourd’hui des équipements ventilés qui vous permettront de lutter contre la chaleur. À l’inverse, si vous partez dans des régions fraîches, pensez aux sous-vêtements thermiques. Enfin, n’oubliez pas de garder à portée de main une tenue de pluie : ce serait dommage qu’un bon rhume vienne gâcher vos vacances !

 

La boîte à outils

Lors d’un road trip à moto, il y a certains indispensables à emmener :

  • une bombe anti-crevaison et/ou un kit de réparation ;
  • de l’huile moteur ;
  • de la graisse pour la chaîne ;
  • des chiffons ou des lingettes (pour les mains, pour nettoyer la visière de votre casque…) ;
  • une carte routière et un GPS (mis à jour) ;
  • des bouchons d’oreille ;
  • des moyens de paiement (CB et espèces).

BIEN CHARGER LA MOTO

Placez les objets les plus lourds près du centre de gravité de la moto, à savoir dans la sacoche de réservoir ou au fond des valises latérales. Les chargements volumineux mais légers (vos vêtements par exemple) peuvent être rangés sur le porte-bagages. Veillez à bien répartir les masses pour ne pas déséquilibrer la moto, pour conserver une bonne visibilité et pour ne pas gêner vos mouvements. Faites également attention à ne pas laisser traîner des sangles : elles pourraient se prendre dans la chaîne ou dans les roues.  

PARTIR SEUL OU À PLUSIEURS ?

C’est à vous de choisir ! Vous serez plus libre et gagnerez du temps si vous êtes seul. En revanche, en cas de pépin, vous serez bien content d’être accompagné et de ne pas vous retrouver perdu au milieu d’un no man’s land, en tête-à-tête avec vous-même. Dans tous les cas, il est fréquent de rencontrer d’autres motards sur la route : n’hésitez pas à faire un bout de chemin ensemble.

Si vous êtes plusieurs, roulez en quinconce (pas en file indienne) et respectez toujours les distances de sécurité.

 

Pleins feux sur… La conduite à l’étranger

Limitations de vitesse, seuils d’alcoolémie, conduite à gauche, priorités… Avant de partir à l’étranger, renseignez-vous sur les règles de conduite de votre pays de destination. Vérifiez également que votre assurance couvre le rapatriement en cas de souci.