Confort en voiture : les accessoires à glisser dans votre véhicule

Certains accessoires facilitent la vie en voiture et permettent de faire face aux petits imprévus. Pare-soleil, chargeur, trousse de secours, matériel de bricolage… Quels sont les principaux accessoires indispensables pour bien voyager en voiture ?

Boîte à outils : les indispensables

Personne n’est jamais à l’abri de petits soucis techniques sur la route. Pour effectuer des petites réparations rapides, quelques accessoires s’imposent :

  • Un cric pour soulever la voiture ;
  • Une clef à roue ;
  • Une clef à bougie ;
  • Deux tournevis plats et cruciformes (petit et grand formats) ;
  • Des chiffons ;
  • Des câbles de survoltage ;
  • Une pince étau ;
  • Une raclette.

Pour compléter le tout, une bombe anti-crevaison, une boîte d’ampoules et une lampe torche (ou une application lampe torche sur smartphone) ne seront pas de trop pour voyager en voiture l’esprit serein.

Un GPS, pour ne pas perdre le nord

Le GPS est un accessoire indispensable en voiture, à moins d’être doté d’un sens de l’orientation infaillible. Il a remplacé depuis plusieurs années les traditionnelles cartes et permet d’éviter de nombreuses disputes sur les routes des vacances… À condition bien sûr qu’il soit parfaitement à jour.

Aujourd’hui, il n’est pas rare que les smartphones remplacent les traditionnels GPS pour se guider. Différentes applications sont en effet disponibles gratuitement. Si vous êtes un(e) adepte du smartphone, investissez dans un support ventouse à coller sur le pare-brise ou le tableau de bord. Autre alternative, les supports magnétiques ou à accrocher à une grille de ventilation.

Des protections contre le soleil

Fermées, les vitres vous protègent des nuisances sonores extérieures mais elles n’arrêtent pas les rayons du soleil.

Si vous voyagez régulièrement avec des enfants, investissez dans les pare-soleil à ventouse, que vous collerez sur les vitres latérales arrière. Vous leur éviterez ainsi un éventuel coup de soleil en cas d’exposition prolongée.

Il existe également des pare-soleil frontaux pour le pare-brise. Ces versions sont destinées à empêcher l’habitacle de la voiture de se transformer en sauna durant les pauses sur la route ou lorsque le véhicule est garé en plein soleil.

Un câble de chargement pour smartphone

Ne plus avoir de batterie est la hantise de bien des automobilistes. Et pour cause : le smartphone est utilisé comme GPS par de nombreux conducteur. Pour éviter la panne et être joignable durant vos pauses sur la route, glissez un câble de chargement USB dans votre boîte à gants. Vous serez ainsi paré(e) en cas de problème.

Si vous n’avez pas de lecteur USB sur votre tableau de bord, investissez dans un chargeur allume-cigare avec une, voire deux entrées USB. Comme le câble, cet accessoire devra rester dans la voiture.

Un coffre de toit

Cet accessoire pour voiture s'avère particulièrement utile pour les voyages en famille, notamment si votre coffre est étroit. Trottinette, jeux de plage, etc. : mettez-y tout votre surplus d’affaires. De nombreux formats et tailles sont disponibles sur le marché. Choisissez le plus adapté aux caractéristiques de votre véhicule et à la quantité d’affaires que vous souhaitez ranger.

Avant de prendre la route, vérifiez que le coffre soit attaché conformément aux recommandations du fabricant.

Un support de tablette

Ce dernier présente un intérêt si vous voyagez avec des enfants et/ou des adolescents. Ces supports sont pratiques et s’attachent sur l’un des sièges avant. Ils évitent les chutes malvenues si vos têtes blondes s’endorment pendant le visionnage de leur film favori.

 

Une trousse de secours

Nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit bobo sur la route, c’est pourquoi il est important de glisser une petite trousse de secours dans son coffre. Il existe des kits prêts à l’emploi dans le commerce, principalement en pharmacie. Ils contiennent généralement des pansements, des compresses, des petits ciseaux, une pince à épiler, du désinfectant, etc.

Complétez le tout avec une couverture de survie et des lingettes anti-bactériennes ou du gel hydroalcoolique.

Un coussin de voyage

Que cela soit pour les lombaires, les vertèbres cervicales ou l’assise, un coussin peut apporter un meilleur confort au conducteur et aux éventuels passagers, surtout lors de longs trajets.