Comment bien conduire sur autoroute ? Les bons réflexes à avoir

Les vacances se profilent à l’horizon et elles riment pour beaucoup avec longs trajets en voiture et notamment sur autoroute… La conduite sur autoroute nécessite de suivre quelques règles. Quelles sont-elles et quelles sont les précautions à prendre ?

Tout ce qu’il faut savoir, avant de prendre la route des vacances.

Je conduis à droite sur l’autoroute

Sur l’autoroute, les voies de gauche servent uniquement à dépasser. Une fois un dépassement terminé, il est impératif de se rabattre à droite. Et n’oubliez pas votre clignotant !

Je ne circule pas sur la bande d'arrêt d'urgence

La bande d’arrêt d’urgence est réservée aux cas d’urgence. Il est interdit d’y stationner ou de l’emprunter sans raison valable (panne ou malaise par exemple).

Si vous êtes amené à vous arrêter, faites sortir tous les passagers du véhicule et demandez-leur de passer de l’autre côté de la glissière de sécurité pour limiter les risques d’accident en attendant l’arrivée des secours ou d’une société de dépannage.

Je ne fais jamais de marche arrière sur autoroute

Il est interdit de faire demi-tour sur l’autoroute, même en cas de sortie manquée.  Il faudra conduire jusqu’à la sortie suivante et rectifier son itinéraire ultérieurement.

Je respecte les distances de sécurité

Même si la conduite sur autoroute peut parfois susciter de l’impatience, par exemple en cas de bouchon, il est impératif de respecter les distances de sécurité. Il doit y avoir au moins 2 secondes d’écart entre votre véhicule et celui qui vous précède, soit environ 2 lignes blanches de la bande d’arrêt d’urgence.

Je respecte les limitations de vitesse

La conduite sur autoroute va de pair avec des limitations de vitesse. Ces dernières doivent être scrupuleusement respectées afin d’éviter toute mise en danger du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route.

 

  • Vous conduisez sur des autoroutes classiques :

Conditions de conduite

Vitesse à respecter

Conditions normales de circulation

130

Par temps de pluie ou autre type de précipitation

110

Visibilité inférieure à 50 m

50

reflexe conduite autoroute
  • Vous conduisez sur des autoroutes urbaines :

Conditions de conduite

Vitesse à respecter

Conditions normales de circulation

110

Par temps de pluie ou autre type de précipitation

100

Visibilité inférieure à 50 m

50

 

Je fais attention aux panneaux d’information

Les panneaux d’information, qui prennent la forme de panneaux lumineux, sont placés sur les autoroutes à des intervalles réguliers. Il est important d’y prêter attention car ils affichent :

  • Des informations importantes sur les accidents, les travaux ou encore la météo
  • Des conseils relatifs à la conduite ou la prévention
  • Des prescriptions, concernant par exemple l’emprunt d’un autre itinéraire

Je prends des pauses

La conduite sur l’autoroute est une activité qui peut être fatigante. Une pause toutes les deux heures est recommandée pour se dégourdir les jambes, faire une micro sieste, se restaurer, s’hydrater, aller aux toilettes. Cela est d’autant plus important si vous voyagez en famille.

Tout signe de fatigue comme des yeux qui picotent, des bâillements ou des raideurs au niveau de la nuque doivent vous conduire à vous arrêter dans les meilleurs délais par précaution.

J’utilise mes clignotants

Activez vos clignotants lorsque vous changez de voie afin de permettre aux autres conducteurs de connaître vos intentions et d’adapter leur conduite.

Bon à savoir

Total vous accompagne sur la route des vacances. Retrouvez nos stations-service sur les autoroutes, mais aussi des corners restaurants et des corners cafés où vous reposer pendant vos pauses.