5 astuces pour lutter contre la fatigue au volant

D’après les chiffres de la Sécurité routière, la fatigue est l’une des principales causes d’accident de voiture. Elle concerne un tiers des accidents sur autoroute . Pour rester éveillé au volant et rouler en toute sécurité, il convient de suivre quelques astuces. La réponse en image avec Total.fr

Partir après une bonne nuit de sommeil

Parmi les bons réflexes à avoir pour lutter contre la fatigue au volant, prendre la route après une bonne nuit de sommeil d’au moins 8 heures est l’un des plus importants. Cela vous permettra de rester concentré plus longtemps et vous vous fatiguerez moins vite sur le trajet.

Choisir son heure de départ

Pour rester éveillé au volant, il est conseillé d’éviter certains horaires. Après le repas de midi, entre 13h et 15h, le corps digère et les risques de somnolence sont plus importants. Évitez également de partir après une longue journée de travail. De même, si conduire de nuit permet d’éviter les bouchons lors des grands départs en vacances, cela augmente les risques de somnolence au volant – particulièrement entre 2h et 5h du matin.

 

 

Respecter les limitations de vitesse

La vitesse est l’une des autres causes d’accidents de la route. Conduire selon les limitations de vitesse permet non seulement d’éviter ces accidents mais aussi la fatigue. Plus la vitesse est élevée, plus le cerveau se fatigue à analyser les données qui lui sont envoyées par la vue.

Savoir détecter les signes de fatigue

Difficulté à se concentrer sur la route, paupières lourdes, picotement des yeux, raideurs dans la nuque et les épaules, jambes engourdies, bâillements sont autant de signes qui vous indiquent que la fatigue commence à s’installer. Arrêtez-vous dès que possible.

Faire des pauses

Il est conseillé d’effectuer des pauses régulières pendant un trajet en voiture. Au fil des kilomètres, votre attention diminue. La fatigue se fait sentir et avec elle, les risques d’accidents augmentent. N’hésitez pas à vous arrêter dans une station-service Total pendant votre trajet et profitez d’un moment détente nécessaire avant de reprendre la route en toute sécurité.

 
Astuces lutter fatigue volant