Qu’est-ce que le flexfuel ?

Le flexfuel est une technologie de moteur développée pour utiliser indifféremment plusieurs carburants, dont le superéthanol E85. Comment fonctionne un véhicule flexfuel ? Quels sont ses avantages ? Le point avec Total.fr.

Qu’est-ce qui caractérise un véhicule flexfuel ?

Un véhicule flexfuel est également appelé véhicule polycarburant ou véhicule à carburant modulable (VCM). La technologie flexfuel a été mise au point dans les années 1970. Elle permet de carburer indifféremment au superéthanol E85, à l’essence ou encore à n’importe quelle proportion des deux.

Le véhicule flexfuel dispose donc d’un moteur spécifique détectant la nature et la composition du carburant à partir d’un capteur. Cette détection effectuée, le moteur ajuste automatiquement son fonctionnement pour assurer la bonne combustion du carburant.

Quels sont les avantages d’un moteur flexfuel ?

L’intérêt d’un véhicule à moteur flexfuel est multiple pour les conducteurs :

  1. Le premier avantage à souligner est l’exonération totale ou partielle du prix de la carte grise. Le niveau d’exonération dépend du dispositif mis en place dans les régions.
  2. Le deuxième avantage est qu’une voiture flexfuel est considérée comme peu polluante, ce qui correspond à une vignette Crit’Air de niveau 2. Les conducteurs de véhicule flexfuel ne sont pas impactés par les restrictions de circulation lors des pics de pollution.
  3. Le troisième avantage est la possibilité de rouler au carburant E85. Son coût à la pompe est généralement moins élevé que celui de l’essence ou du diesel. C’est la possibilité pour les automobilistes de faire des économies.

Une voiture flexfuel est une solution alternative à la voiture hybride pour les personnes qui souhaitent limiter leur impact sur l’environnement tout en préservant leur pouvoir d’achat.

 

Comment utiliser la technologie flexfuel ?

L’utilisation de la technologie flexfuel implique d’avoir une voiture adaptée. Deux solutions sont possibles pour rouler avec la technologie flexfuel :

  • Il existe des véhicules conçus dès l’origine pour fonctionner au superéthanol E85 comme à l’essence. L’offre en neuf est cependant restreinte sur le marché français. Le marché de l’occasion offre un plus large choix.
  • Il est possible d’installer un boîtier électronique flexfuel sur la plupart des véhicules traditionnels à essence. Une procédure d’homologation de ces boîtiers a été mise en place pour mieux encadrer le marché et limiter les problèmes de fonctionnement. Il est donc recommandé d’équiper sa voiture d’un boîtier homologué afin de profiter notamment d’une garantie couvrant les pièces en contact avec le carburant.   

Le flexfuel est une technologie qui tend à se développer avec la récente homologation des boîtiers. L’installation d’un boîtier est à faire réaliser de préférence par un garagiste partenaire du fabricant du boîtier.