Qu’est-ce qu’un biocarburant ?

Comment un biocarburant est-il produit et de quoi se compose-t-il ? Quels sont les avantages de ce combustible, alternative aux carburants fossiles comme le pétrole ? Le point complet sur ce carburant vert, avec Total.fr.

Quelle est la composition du biocarburant ?

Un biocarburant est produit à partir de biomasse. C’est-à-dire qu’il provient de la transformation de matières premières végétales, animales ou organiques. Aujourd’hui, il est encore rare de pouvoir utiliser exclusivement des biocarburants pour faire fonctionner et rouler tous les véhicules particuliers. Pour l’heure, ils sont donc essentiellement utilisés en tant que compléments dans les carburants dits « classiques », d’origine pétrolière, disponibles en station-service.

Quels sont les différents types de biocarburants ?

On peut distinguer deux types de biocarburants :

  • les biocarburants essence : ils sont principalement composés d’éthanol, produit à partir de la fermentation de sucres issus de la betterave, la canne à sucre, le blé, le maïs ou encore la pomme de terre ;

  • les biocarburants diesel : le biodiesel (ou biogazole) qui est, lui, issu d'huiles végétales ou animales transformées chimiquement.

Dans le même temps, pour différencier les biocarburants et leurs évolutions, il est possible de distinguer trois générations de ce combustible d’avenir, issu de la biomasse :

  • les biocarburants de 1ère génération : ils sont produits, comme expliqué précédemment, à partir de matières organiques (betterave, canne à sucre ou encore céréales, pour l’éthanol), d’huiles végétales (colza, palmes, tournesol, etc.) ou de graisses animales pour produire le biodiesel ;
  • les biocarburants de 2e génération : ils sont, eux, produits à partir de biomasse dite « lignocellulosique ». Plus concrètement, ce combustible est issu du bois ou de la paille ;
  • les biocarburants de 3e génération : ils se composent de biomasse aquatique, issue des algues ou des microalgues.

Pour l’heure, c’est un mélange de biocarburants de 1ère et 2e génération qui sert de complément (entre 5 et 10 %) dans les carburants distribués en station-service. La dernière génération, résolument tournée vers l’avenir, est toujours en cours de développement.

Quels sont les avantages du biocarburant ?

Produire et utiliser un biocarburant présente de nombreux avantages et permet de répondre efficacement à plusieurs problématiques, notamment environnementales. Principalement, ce carburant doit servir de complément – et à plus long terme de substitution – aux carburants fossiles. Utiliser des énergies renouvelables pour produire le biocarburant permet, d’une part, de diminuer la dépendance et la consommation de pétrole.

Mais, surtout, cette alternative entraîne une amélioration de la qualité de l’air grâce à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le CO2 produit lors de la combustion est compensé par celui consommé par les végétaux lors de leur développement. Un moyen, entre autres, de remplir les ambitieux objectifs environnementaux fixés à échelle nationale et européenne.

Les biocarburants en station-service

Le nouvel affichage carburant vous permet de connaître simplement et rapidement le pourcentage d’éthanol ou de biodiesel (de type Ester Méthylique d’Acide Gras_ EMAG) contenu dans le carburant vendu en station. Par exemple, en ce qui concerne l’essence, elle est désormais symbolisée par un E (pour éthanol) entouré d’un cercle :

  • E5 (5 % d’éthanol maxi) : TOTAL SUPER PREMIER 95 et du TOTAL EXCELLIUM SP98 ;
  • E10 (10 % d’éthanol maxi) : TOTAL SUPER PREMIER 95-E10 ;
  • E85 (entre 65% et 85 % d’éthanol) : TOTAL SUPERETHANOL E85.

Pour ce qui est du diesel, il est, lui, caractérisé par la lettre B (biodiesel de type EMAG) dans un carré :

  • B7 (7 % de biodiesel) : TOTAL DIESEL PREMIER, TOTAL EXCELLIUM DIESEL et TOTAL EXCELLIUM DIESEL GRAND FROID ;
  • B10 (10 % de biodiesel) : TOTAL DIESEL B10.

Pour connaître le prix du biocarburant près de chez vous ou sur votre trajet, rendez-vous sur notre carte « Trouver une station » pour avoir accès aux tarifs de chaque station TOTAL.