Comprendre le nouvel étiquetage carburant

Vous l’avez peut-être remarqué lors d’un passage dans l’une des 3 600 stations-service des réseaux TOTAL, TOTAL Access et ELAN : de nouveaux symboles ont fait leur apparition sur les pompes et les pistolets depuis le 12 octobre dernier. Il s’agit d’un nouvel affichage réglementaire destiné à harmoniser la distribution de carburant à échelle européenne. Un petit changement qui va grandement vous simplifier la vie. Découvrez le guide vidéo pour tout comprendre sur le nouvel étiquetage carburant.

Nouvel étiquetage carburant : quels changements ?

Un rond, un carré, un losange. Trois formes symbolisant l’étiquetage complémentaire carburant et qui font leur apparition en station-service depuis le 12 octobre dernier. Mais que signifient ces nouvelles formes ? Soyez rassuré, rien ne change. Ces icônes ne remplacent pas les anciennes appellations « Sans plomb 95 ou 98 », « diesel », mais viennent les compléter.

Cet étiquetage complémentaire se caractérise par :

  • ue forme : rond pour les essences, carré pour les gazoles, losange pour les carburants gazeux ;
  • une lettre et un nombre : ils renseignent sur la teneur en biocarburant.

Vous les retrouverez sur toutes les pompes à carburant ainsi que sur les pistolets de service pour plus de visibilité. Les constructeurs intègrent déjà cet affichage dans les trappes à carburant des véhicules.

L’essence

Elle sera symbolisée par un rond entourant la lettre E, signifiant la teneur en éthanol :

  • E5 pour 5 % d’éthanol maxi : cas du TOTAL SUPER PREMIER 95 et du TOTAL EXCELLIUM SP98 ;
  • E10 pour 10 % d’éthanol maxi : cas du TOTAL SUPER PREMIER 95-E10 ;
  • E85 pour 85 % d’éthanol maxi : cas du SUPERETHANOL E85.

Le diesel

Vous le reconnaîtrez par un carré encadrant la lettre B marquant la teneur en biocarburant :

  • B7 pour 7 % maxi de Biodiesel de type Ester : cas du TOTAL DIESEL PREMIER, du TOTAL EXCELLIUM DIESEL et du TOTAL EXCELLIUM DIESEL GRAND FROID ;
  • B10 pour 10 % maxi de Biodiesel de type Ester : cas du TOTAL DIESEL B10.

Les carburants gazeux

Ils seront indiqués par un losange au sein duquel figureront les mentions :

  • H2 : Hydrogène ;
  • LPG : Gaz de pétrole liquéfié (GPL) ;
  • CNG : Gaz naturel comprimé ;
  • LNG : Gaz naturel liquéfié (GNL).

Pourquoi un nouvel étiquetage carburant ?

Le nouvel étiquetage carburant est né d’une directive européenne de 2014, la directive AFID (Directive of Alternative Fuel Infrastructure). Depuis le 12 octobre, la nouvelle signalétique a fait son arrivée dans toutes les stations-service de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, en Turquie et en Norvège.

La raison de cet affichage réglementaire : harmoniser l’appellation des carburants à l’échelle européenne et, grâce aux figures géométriques, simplifier la vie des motards et automobilistes lors de leur passage en station, et ce, n’importe où sur le continent. Un moyen simple et clair pour éviter de se tromper de carburant lors d’un voyage à l’étranger.