Skip to content

Peut-on mélanger du sans plomb 95 et 98 ?

Est-il possible de mélanger du sans plomb 95 et du 98 ? Existe-t-il un risque pour le moteur ou pour l’environnement en cas de mélange de ces deux carburants ? Quels sont les effets d’un tel mélange ? Le point avec Total.fr.

Mélanger du sans plomb 95 et 98 : quelle compatibilité ?

En termes de compatibilité, le SP 95 peut être utilisé sur la majorité des véhicules fabriqués à partir de 1991, selon les recommandations mentionnées par le constructeur. Le sans plomb 98 est quant à lui compatible avec tous les types de véhicules essence, sans distinction de modèle ou d’année de construction.

Par conséquent, si votre véhicule essence a été construit après 1991, il est tout à fait possible de mélanger du sans plomb 95 et 98, sans que cela ne représente un danger pour votre moteur, pour votre véhicule en général ou pour l’environnement.

 

Le saviez-vous ?

Depuis le 12 octobre 2018, un nouvel étiquetage pour les carburants est utilisé dans les stations-service européennes. Retrouvez l’essence 95 et l’essence 98 sous le nom E5 dont le symbole est un cercle, comme présenté ci-dessous :

reconnaitre sans plomb 95 98

 

 

 

Que se passe-t-il en cas de mélange ?

Comme expliqué ci-après, le sans plomb 95 et le sans plomb 98 se différencient principalement par leur indice d’octane. Le sans plomb 98 offre une combustion optimale et protège votre moteur. En cas de mélange de ces deux carburants, vous ne bénéficiez pas entièrement des qualités du sans plomb 98, puisqu’il est mélangé avec du sans plomb 95.

Si vous avez un doute, utilisez l’essence premium et universelle de TOTAL : TOTAL EXCELLIUM SP 98. Cette essence combine un haut indice d’octane avec un cocktail d’additifs performants :

  • action détergente renforcée ;
  • anticorrosion ;
  • désémulsifiant-dispersant ;
  • modificateur de friction.

 En complément, TOTAL propose en station les carburants TOTAL SUPER PREMIER SP 95, des essences de qualité supérieure comprenant eux aussi des additifs.

 

 

 

Quelles différences et comment choisir entre sans plomb 95 et 98 ?

Le sans plomb 95 et le sans plomb 98 sont tous les deux destinés à alimenter le moteur des véhicules essence. Leur principale différence réside dans l’indice d’octane qu’ils contiennent. Assez logiquement, le sans plomb 95 affiche un indice d’octane de 95, tandis que le sans plomb 98 révèle un indice d’octane de 98.

Mais à quoi correspond l’indice d’octane ? C’est tout simplement la valeur qui permet de déterminer la résistance de l’essence à une inflammation non contrôlée. Concrètement, plus l’indice d’octane de l’essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.

Pour savoir si vous devez choisir l’essence 95 ou 98 pour votre véhicule, sachez que l’information peut être indiquée sur la trappe à carburant de votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rapprocher de votre garagiste ou consulter le manuel constructeur.

 

Total vous conseille

Trouvez une station proche de chez vous et retrouvez tous les produits et carburants TOTAL.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.