Contenu principal

Injecteurs encrassés : que faire ?

Elément sensible des moteurs essence et diesel, le système d’injection peut potentiellement s’encrasser, entraînant une augmentation de la consommation et une altération du moteur. Comment détecter les signes ? Réagir en cas d’encrassement ? Réponses ici… 

Une mécanique sensible

Remplaçant le carburateur, l’injection a considérablement amélioré les performances de nos véhicules. Mais soupapes d’admission et injecteurs sont sensibles à l’encrassement, et il faut être attentif pour le détecter au plus tôt.

Soupapes et injecteurs

 

Des signes qui ne trompent pas

Plusieurs signaux indiquant un encrassement peuvent vous alerter : 

  • Emission de fumées noires quand  le moteur tourne. 
  • Difficultés à démarrer. 
  • Ralentis saccadés. 
  • Baisse des performances du moteur. 
  • Surconsommation de carburant

 

Pourquoi votre injecteur peut s’encrasser ?

Conscients du phénomène, les constructeurs privilégient aujourd’hui des matériaux plus résistants à l’encrassement. Il n’empêche : les dernières générations de moteurs sont vulnérables car soumis à des températures et des pressions plus élevées et à la présence de jeux plus étroits dans les pièces mécaniques. L’encrassement peut alors être dû à : 

  • L'accumulation de dépôts issus d'une combustion incomplète. 
  • L’accumulation de suie grasse ou d'éléments chimiques présents dans le carburant, qui, en se détériorant, entraînent la formation de vernis, ou de laques.

Quelles sont les conséquences de l’encrassement ? 

Un encrassement du système d’injection entraîne plusieurs phénomènes : 

  • Diminution de la pression du jet carburant. 
  • Perte d’homogénéité du mélange air-carburant. 
  • Diminution des performances du moteur et augmentation de la consommation. 
  • Hausse des émissions de CO2 et de polluants dans l’atmosphère. 

 

Que faire si les injecteurs ou les soupapes de votre voiture sont encrassés ?

Plusieurs solutions sont possibles pour éviter ou traiter l’encrassement du système d’injection.

 

Des produits pour injecteurs et soupapes encrassés

Pour se prémunir de l'encrassement des injecteurs ou des soupapes d'admission, la meilleure solution consiste à opter pour des carburants additivés de qualité supérieure comme Excellium. Grâce aux détergents qu'ils contiennent, ils nettoient et décrassent efficacement au quotidien le système d'injection. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour injecteur, disponible pour moteurs essence et diesel. Vous trouverez des produits de qualité sur notre e-boutique

 

 

Comment éviter l’encrassement des injecteurs et des soupapes ?

Pour se prémunir de l’encrassement, il faut entretenir régulièrement son véhicule, en respectant les préconisations du constructeur. Si vous détectez des signaux alarmants, vous pouvez rouler pendant une trentaine de minutes à un régime moteur supérieur à 3 000 tr/min : cette montée en température pourra éliminer les dépôts accumulés. Si cela ne suffit pas, vous pourrez opter pour le nettoyage chimique ou le décalaminage. 

 

 

Comment fonctionne un injecteur ?

L’injection est pilotée en temps réel par les calculateurs électroniques et s’adapte en permanence aux conditions météorologiques, à la température, au régime du moteur… Dans l’injecteur, élément aussi gros qu'un stylo dans les véhicules légers, le carburant est projeté à haute pression (jusqu'à plus de 2000 bars dans un moteur Diesel) à travers les trous dont le diamètre varie entre 80 et 200 microns, soit à peine plus que celui d'un cheveu. L’injection directe, système très longtemps réservé aux moteurs diesel, se généralise aujourd’hui aux moteurs essence. 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques