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Diesel ou essence : quelles différences ?

Alimentant les moteurs thermiques, le Diesel ou gazole et l’essence ont pour point commun d’être issus du pétrole brut. Mais ces deux carburants sont aussi très différents, en termes de composition, performances, utilisation ou politique fiscale. Zoom sur les différences entre le Diesel et l’essence.

1. Une différence de composition entre l'essence et le Diesel

L’une des principales différences de ces deux carburants d’origine fossile réside dans leur composition chimique : 

  • L’essence est composée d’un mélange d’hydrocarbures légers constitués de 5 à 11 atomes de carbone et défini par la norme EN 228. 
  • Le Diesel est pour sa part composé d’hydrocarbures plus lourds contenant entre 12 et 25 atomes de carbone, conformément à la norme EN 590. 

Par ailleurs, ces deux carburants ont des spécifications distinctes : 

  • L’essence est notamment caractérisée par son indice d’octane, qui précise la capacité d’un produit à résister à une inflammation non contrôlée. Plus cette valeur est haute, plus la combustion est optimisée, ce qui accroît la protection moteur et ses performances. Il est par exemple de 95 dans le Sans Plomb 95 E10 ou de 98 dans le Sans Plomb 98.
  • Pour le Diesel, on s’intéresse à l’indice de cétane, qui caractérise la capacité d’un gazole à s’auto-inflammer. Plus cette valeur est haute, plus le délai d’auto-inflammation du produit est court, et meilleurs sont la maîtrise du bruit et de la combustion. La norme EN590 garantit un indice de cétane de minimum 51 sous nos climats. 

2. À chaque type de moteur son carburant

La différence entre l’essence et le gazole est également marquée lors de la combustion du mélange air/carburant du cycle moteur, ainsi que sur leur façon de brûler et donc de produire de l’énergie : 

Avec l’essence, le mélange air/carburant est enflammé par une bougie d’allumage

Le Diesel est quant à lui utilisé dans des moteurs où la compression d’air est très élevée et génère de hautes températures permettant l’auto-allumage du carburant. Il n’y a donc pas de bougies d’allumage dans un moteur diesel. 

Ces différences expliquent pourquoi chaque carburant ne peut être utilisé que dans un type de moteur spécifique et adapté. 

 

3. Essence et Diesel : des performances différentes en fonction de l’usage

Le rendement d’un moteur Diesel est meilleur que celui du moteur essence. Au niveau de la consommation de carburant, le Diesel est donc généralement plus économe, même si les moteurs essence ont fait d’importants progrès. Par ailleurs, le moteur essence est recommandé pour tous ceux qui roulent peu et de préférence en ville. Le moteur est plus adapté à cet usage car il n’a pas besoin d’autant de temps que le moteur Diesel pour monter en température.

 

4. Législation et bonus carburants : quelle différence entre essence et Diesel ?

Pour encourager une mobilité plus durable et l’achat de véhicules plus propres, les pouvoirs publics ont durci la taxe malus qui s’applique aux modèles de tourisme thermiques neufs. Le malus CO2 dépend, au gramme près, du niveau d’émission de CO2 du véhicule : de 50 € pour 128 g/km jusqu’à un montant plafonné de 40 000 € pour 224g/km et au-delà. A cela s’ajoute, depuis le 1er janvier 2022, un nouveau malus au poids. Il concerne les véhicules neufs de plus de 1 800 kg et la taxe est de 10 € par kilo. A noter que le montant est plafonné à 40 000 €, en additionnant le malus CO2 et le malus au poids.  

Côté malus, il n’y a donc pas de différence entre l’essence et le Diesel : tous les véhicules thermiques sont en effet susceptibles d’être impactés par un malus. Il est donc important de vérifier les émissions de CO2 et le poids du modèle avant de l’acheter ! 

 

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