Comment utiliser le carburant E85 (superéthanol) ?

Le superéthanol, aussi appelé E85, est un carburant composé de bioéthanol (à hauteur de 65 à 85 % selon les produits) et de carburant sans plomb 95 (de 15 à 35 % selon les produits). Comme pour les autres types de carburant, les conditions d’usage sont étroitement encadrées. Pour quels types de véhicules le superéthanol peut-il être utilisé ? Les principales informations à retenir.

Les véhicules à carburant modulable

L’utilisation du E85 est d’abord autorisée pour les véhicules de type Flex fuel, aussi appelés véhicules à carburant modulable. Comme son nom l’indique, ce type de véhicule est habilité à rouler avec plusieurs sortes de carburants (E85, SP95-E10, SP98, SP95).

Cette capacité d'ajustement à plusieurs types de carburants est due à des adaptations spécifiques en usine au niveau du système d’injection, du réglage du moteur, des matériaux utilisés, mais aussi au niveau de la disposition des éléments.

Plusieurs constructeurs proposent des véhicules Flex fuel permettant de recourir au superéthanol. C’est notamment le cas de Renault, Peugeot, Citroën, Ford et Volkswagen.

Les véhicules compatibles avec le carburant SP95 E10

Les véhicules compatibles avec du SP95 E10 peuvent aussi utiliser du superéthanol mais sous certaines conditions :

  • être équipé d’un dispositif réglementaire. Le boîtier doit être installé par un professionnel habilité. En France, la société Biomotors a été la première société autorisée à adapter les véhicules en vue de permettre une utilisation du E85 ;
  • être une voiture particulière ou une camionnette ;
  • être immatriculé en France dans une série définitive ;
  • utiliser exclusivement de l'essence comme une source d'énergie, dans une motorisation hybride ou dans une motorisation à bicarburation ;
  • avoir une puissance administrative nationale inférieure ou égale à 14 ;
  • ne pas être équipé d'un piège à particules tel que défini dans le point 3.2.12.2.6. de l'annexe III de la directive 2007/46/CE.

 

Le saviez-vous ?

Le superéthanol a commencé à être utilisé en France en 2007. Il fait partie des carburants les moins onéreux du marché, mais son utilisation demeure encore très limitée. Il représente environ 1,6 % sur le marché de l’essence.

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