Skip to content

Augmentation de la consommation de carburant : quelles en sont les causes ?

Vous utilisez votre voiture quotidiennement et remarquez que vous devez faire le plein de carburant plus souvent qu’à l’accoutumée ? Votre véhicule manque peut-être d’entretien, vous êtes peut-être moins souple dans la manière de conduire… Différentes raisons peuvent être à l’origine d’une consommation excessive de carburant. Pour identifier le problème et vous aider à le résoudre, voici un focus sur les causes les plus fréquentes.

causes augmentation consommation carburant

Un défaut d’entretien du moteur

Un manque d’entretien d’un véhicule peut expliquer une augmentation de la consommation de carburant. Un filtre à air encrassé, des bougies d’allumage usées ou l’absence de vidange peuvent entraîner une hausse de consommation allant jusqu’à 20 %. 

Un filtre à air encrassé

En ce qui concerne le filtre à air, plus il est vieux et encrassé, moins il va jouer son rôle et retenir les saletés de l’air. Un filtre à air en bon état assure une bonne combustion du carburant et permet au moteur de votre véhicule d’être performant. Il est conseillé de vérifier l’état de votre filtre à air régulièrement et de le changer dès qu’il est trop encrassé.

 

Des bougies d’allumage usées

Les bougies d’allumage enflamment le mélange air/carburant indispensable au système d’allumage d’un moteur à essence. Si l’une d’entre elles est défaillante, le moteur ne va pas pouvoir fonctionner de manière optimale. Cela va entraîner plusieurs problèmes dont une surconsommation de carburant. Référez-vous au carnet d’entretien de votre constructeur pour savoir quand les changer.

Enfin, rouler avec une huile moteur chargée en impuretés peut endommager le moteur de votre véhicule, pouvant là aussi entraîner une surconsommation de carburant. Il est donc nécessaire de faire la vidange pour préserver le fonctionnement de votre moteur et limiter les risques de voir votre véhicule consommer plus de carburant. 

 

 

Des pneumatiques qui font défaut

 

 

Votre véhicule peut consommer plus de carburant s’il y a un problème avec vos pneus. Il peut s’agir :

 

•    D’un problème de pression. Vos pneumatiques doivent être bien gonflés.

•    Une pression insuffisante des pneus peut entraîner une surconsommation de carburant de 10 à 15 %. Attention aussi à ne pas surgonfler vos pneus qui vont alors moins adhérer à la route en cas de pluie. 

•    D’un problème de pneumatiques non adaptés à la saison. L’usage de pneus hiver en été par exemple explique également une plus forte consommation de carburant.

Le saviez-vous ?

Pour contrôler la pression des pneus, rendez-vous dans une station TOTAL équipée d’une station de gonflage. Trouvez une station TOTAL à proximité de chez vous grâce à notre carte.
  

 

 

UNE CONDUITE DU VÉHICULE PEU ADAPTÉE

 

Un véhicule peut consommer plus de carburant pour d’autres raisons que des défauts d’entretien. 

Vous ne vous en rendez pas compte mais vous avez peut-être modifié votre façon de conduire. Vous roulez peut-être plus vite qu’avant, vous avez une conduite moins souple que d’ordinaire, vous manquez d’anticipation, etc. : toutes ces caractéristiques font que votre véhicule va plus consommer.

Pensez aussi à rouler environ 10 km/h de moins par rapport aux limitations de vitesse. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 5 litres de carburant en roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h sur un trajet de 500 km selon l’Association de Prévention Routière.*

 

Sachez aussi qu’utiliser excessivement la climatisation est une cause possible de surconsommation. Si vous roulez en ville, préférez ouvrir les vitres au lieu de lancer votre climatisation. Lors d’un long trajet, pensez à aérer l’intérieur de votre véhicule en ouvrant les vitres quelques minutes et refermez-les avant de mettre en marche votre système de climatisation.

 

Le saviez-vous ?

Un véhicule surchargé par des accessoires extérieurs toujours installés va consommer davantage de carburant qu’habituellement. Rouler avec une galerie ou des barres de toit inutilisées augmente la consommation de 10 à 15 %. Pensez à démonter vos accessoires extérieurs et à vider votre coffre d’affaires inutiles pour limiter vos besoins en carburant.

 

 

* Source : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2018/04/05/passez-a-lecoconduite/

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.