Augmentation de la consommation de carburant : quelles en sont les causes ?

Vous utilisez votre voiture quotidiennement et remarquez que vous devez faire le plein de carburant plus souvent qu’à l’accoutumée ? Un véhicule peut consommer plus de carburant pour différentes raisons. Focus sur les causes les plus fréquentes.

causes augmentation consommation carburant

Hausse de la consommation de carburant : attention au manque d’entretien

Un manque d’entretien d’un véhicule peut expliquer une augmentation de la consommation de carburant :

  • un filtre à air encrassé, des bougies d’allumage usées ou l’absence de vidange peuvent entraîner une hausse de consommation allant jusqu’à 20 % ;
  • les pneumatiques doivent être bien gonflés. Une pression insuffisante des pneus peut entraîner une surconsommation de carburant de 10 à 15 % ;
  • des pneumatiques non adaptés à la saison (usage de pneus hiver en été par exemple) expliquent également une plus forte consommation.

Un véhicule bien entretenu, c’est également l’assurance de préserver son bon fonctionnement.

Conduite du véhicule peu adaptée, également source de surconsommation

Un véhicule peut consommer plus de carburant pour d’autres raisons. Une conduite moins souple que d’ordinaire et un manque d’anticipation ont un impact sur la consommation de carburant. Autres raisons : un véhicule surchargé par des accessoires extérieurs toujours installés. Rouler avec une galerie ou des barres de toit inutilisées augmente la consommation de 10 à 15 %. Enfin, utiliser excessivement la climatisation est également une cause possible de surconsommation.