Carburant sans plomb 95 E10 : compatibilité et caractéristiques

En France, on estime qu’environ 30 % de véhicules roulent à l’essence sans plomb. Le carburant sans plomb 95, introduit sur le territoire au début des années 1990, est aujourd’hui l’essence de référence en Europe. Depuis 2009, une essence composée de sans plomb 95 enrichie en éthanol est distribuée en France. Découvrez les critères de compatibilité du carburant sans plomb 95 E10 et ses caractéristiques.

Carburant sans plomb 95 E10 : caractéristiques

Comme son nom l’indique, le carburant sans plomb 95 E10 est un carburant qui présente un indice d’octane de 95. L’indice d’octane mesure la résistance à l’auto-inflammation et en particulier sa résistance au cliquetis. Plus cet indice est élevé, plus la combustion est optimisée et plus votre moteur est protégé.

Comme son nom l’indique toujours, le sans plomb 95 E10 contient un taux de bio-carburants de 10 %, de l’éthanol plus précisément, produit à partir de la biomasse. Dans le cas des essences, la matière première utilisée est l’éthanol agricole ; il est produit à partir de la fermentation de végétaux, à l’aide des sucres de betterave ou de céréales par exemple.

Pour améliorer ses performances, le sans plomb TOTAL SUPER PREMIER 95 - E10 est enrichi en additifs qui lui confèrent des propriétés détergente, anti-corrosion, désémulsifiante et dispersante, qui permettent de protéger votre moteur. La performance de ces additifs ainsi que la formule appliquée au carburant sont issues du savoir-faire unique de Total, afin de vous proposer des carburants à haute valeur ajoutée technique. Les performances de votre véhicule et ses composants sont ainsi préservés plus longtemps.

Compatibilité du carburant sans plomb 95 E10

La compatibilité du carburant sans plomb 95 E10 (introduit sur le marché en 2009) concerne 97 % des voitures d’usage courant dotées d’un moteur essence et construites depuis 2000. Toutefois, en cas de doute, il est recommandé de consulter les préconisations émises par le constructeur. Si vous disposez d’un motoculteur, d’un deux-roues ou d’une voiture passion, là encore, il est conseillé de vous fier aux consignes du constructeur.

Depuis 2017, le carburant SP95 - E10 est l’essence la plus vendue en France. Au-delà de sa compatibilité avec une large majorité de véhicules, cette popularité s’explique par ses propriétés. Il permet de réduire de 4,3 % les émissions de gaz à effet de serre du véhicule par rapport à un carburant 100 % fossile, grâce à sa formule enrichie en biocarburants.