Qu’est-ce que le carburant B10 ?

Le carburant B10 est un type de gazole composé au maximum de 10 % d’une qualité de biocarburants. Quelle est sa composition ? Qu’est-ce qui le distingue du gazole B7 ? Comment le reconnaître en station-service ? Pour quel véhicule l’utiliser ? Retrouvez toutes les informations générales sur le carburant B10 dans ce dossier, avec Total.

Quelle est la composition du carburant B10 ?

Le carburant B10 est un gazole développé pour répondre aux besoins énergétiques des transports tout en luttant contre le réchauffement climatique. Il contient au maximum 10 % d’une qualité de biodiesel (EMAG), d’où son nom permettant de l’identifier facilement. Ces Esters Méthyliques d’Acide Gras (EMAG) sont fabriqués à partir de matières oléagineuses. À titre d’exemple, le colza peut être utilisé pour produire des EMAG, comme le tournesol, le soja, les huiles alimentaires usagées ou encore les graisses animales. La transformation chimique de ces matières oléagineuses effectuée, elle est mélangée à du gazole afin de produire ce carburant.

Quelle est la résistance du gazole B10 au froid ?

Le carburant B10 vendu en station-service doit répondre à des caractéristiques spécifiques, concernant notamment sa résistance au froid. Sa résistance au froid est identique au gazole standard B7.

Quelles sont les différences entre le gazole B10 et le gazole B7 ?

Le carburant B10 peut contenir un maximum de 10 % de biodiesel de qualité EMAG. Cela constitue l’un des principaux points de différenciation entre le gazole B10 et le B7.

Comment savoir si ma voiture est compatible avec le carburant B10 ?

Toutes les voitures ne sont pas compatibles avec le diesel B10. Il existe plusieurs solutions pour savoir si oui ou non, un véhicule peut rouler au B10 :

Si un doute subsiste quant à la compatibilité du carburant B10 pour un modèle de véhicule en particulier, se référer au constructeur de son véhicule est conseillé pour connaître ses préconisations.

Comment reconnaître le B10 en station-service ?

Le 12 octobre 2018, l’étiquetage des carburants a été modifié dans les stations-service en cohérence avec une nouvelle réglementation européenne. Pour reconnaître le diesel B10 à la pompe, il faut trouver le pistolet où « B10 » est inscrit dans un carré.

Cette harmonisation à l’échelle européenne permet aux automobilistes d’identifier sans difficulté le carburant à choisir, qu’ils soient en France ou dans tout autre pays de l’UE.

Le saviez-vous ?

Le carré est la forme réservée pour le diesel, le rond pour l’essence et le losange pour les carburants gazeux.

Est-il possible de retrouver le carburant B10 en station TOTAL ?

Total propose du diesel B10, appelé en station-service TOTAL DIESEL B10. Les performances de ce carburant sont supérieures à la normale grâce aux additifs entrant dans sa composition. Les additifs utilisés sont issus du savoir-faire Total. Rouler avec du TOTAL DIESEL B10 permet de :

  • Maintenir la propreté du système d’alimentation du moteur à long terme ;
  • Limiter l’apparition de phénomènes de rouille et de corrosion ;
  • Remplir plus facilement le réservoir de carburant grâce à un antimousse ;
  • Participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (de par sa composition renforcée en biocarburants : +3%).

Total a son propre centre où 550 chercheurs travaillent à développer des additifs spécifiques à chaque carburant.

 

Pourquoi rouler avec du carburant B10 ?

Le diesel B10 permet d’augmenter la décarbonisation des transports grâce au pourcentage de biocarburants qu’il contient. Les biocarburants participent à réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants d’origine fossile. Une voiture à moteur à combustion rejette du CO2. Le CO2 rejeté est compensé par le CO2 absorbé par les végétaux utilisés pour la production des biocarburants.

Le saviez-vous ?

Le développement des biocarburants participe à la création de nouveaux débouchés pour la filière agricole. Ces nouvelles perspectives s’accompagnent de création d’emplois en milieu rural. Actuellement, la filière française de biocarburants (éthanol et biodiesel confondus) représente 16 000 emplois directs et 13 000 emplois indirects.

Rappel : qu’est-ce qu’un biocarburant ?

Les biocarburants servent de substitution aux produits pétroliers. Ils sont produits à partir de matière première végétale, animale ou issue de déchets. Il existe plusieurs types de biocarburants : les biocarburants essence et les biocarburants diesel. 

Il existe des biocarburants de « première génération » et de « deuxième génération ». Ceux de « première génération » sont produits à partir de cultures destinées à l’origine à l’alimentation et dont la surface agricole est limitée. Ils ne peuvent donc être produits qu’en quantité limitée. Pour pallier ce problème, des recherches ont permis d’élaborer des biocarburants « deuxième génération ». Ces derniers sont fabriqués à partir de matières non alimentaires (déchets agricoles, résidus forestiers, etc.).