Comment calculer sa consommation de carburant ?

Conduite nerveuse, pneus sous-gonflés, véhicule mal entretenu… Autant de raisons qui peuvent impacter votre consommation de carburant. Adopter une conduite économique et responsable, peut vous permettre de réduire votre budget carburant tout en diminuant votre empreinte carbone. Retrouvez les conseils de Total.fr pour estimer votre consommation de carburant et la réduire.

 

Comment connaître sa consommation de carburant ?

Calculer sa consommation de carburant permet de se rendre compte concrètement de l’impact de son véhicule sur son portefeuille. il existe une expérience simple à réaliser lors de votre prochaine visite en station-service.

Faites le plein de votre véhicule jusqu’au déclenchement du pistolet. Avant de reprendre le volant, remettez votre compteur journalier à zéro ou notez le kilométrage indiqué sur le compteur.

Ensuite, vous n’avez qu’à rouler, et utiliser votre véhicule normalement. Pour un résultat le plus précis possible, il est conseillé d’attendre que votre réservoir soit quasiment vide - attention tout de même à ne pas tomber en panne ! – et retourner en station. Faites à nouveau le plein et notez le nombre de litres de carburant que vous avez mis dans le réservoir. Relevez également le nombre de kilomètres parcourus depuis votre dernier plein.

Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus.

Pour déterminer votre consommation moyenne avec plus de précision, réalisez cette expérience plusieurs fois, lors de trajets que vous avez l’habitude d’effectuer au quotidien.

Comment réduire sa consommation de carburant ?

Après avoir calculé votre consommation de carburant, l’objectif reste d’adapter votre conduite afin de réduire vos dépenses et diminuer votre empreinte carbone. En effet, votre comportement au volant et la manière d’entretenir votre voiture ont une influence sur la consommation. Pour réduire cette dernière, suivez ces quelques conseils.

 

  • Entretenez votre véhicule

Une voiture bien entretenue et en bon état consomme moins : c’est l’une des principales clefs qui vous permettra de réaliser des économies. Vidange, niveau d’huile, pression des pneus (voir ci-dessous), fonctionnement général : prenez soin de votre voiture, elle vous le rendra bien.

 

  • Contrôlez la pression de vos pneus

Un des éléments important à vérifier fréquemment (environ tous les 500 km) est la pression des pneus de votre véhicule. En effet, des pneus  sous-gonflés ou en mauvais état, peuvent conduire à une surconsommation de carburant de l’ordre de 5 %.

La pression recommandée pour vos pneus est disponible dans le manuel de votre véhicule, à l’intérieur de la trappe à carburant ou sur le flanc de la portière conducteur. Attention, celle-ci est dépendante du chargement de votre véhicule.

Des stations de gonflage sont disponibles dans la majeure partie des stations TOTAL et TOTAL ACCESS.

 

  • Réduisez votre vitesse moyenne

Plus vous roulez vite, plus votre véhicule consomme de carburant. Pour réaliser des économies, réduisez votre vitesse moyenne de 10 km/h : votre temps de trajet ne sera que très peu impacté mais vous consommerez  moins sur chaque trajet. Un geste simple et rentable.

 

  • Adoptez une conduite plus souple

Une consommation importante de carburant peut aussi être liée à votre style de conduire. Accélérations et freinages brutaux : une conduite nerveuse n’est pas recommandée. Conservez une vitesse régulière, et anticipez pour pouvoir accélérer et freiner en douceur. Sur ce dernier point, quand vous le pouvez, décélérez, rétrogradez et laissez travailler le frein moteur plutôt que d’utiliser vos freins.

 

  • Conduisez avec le bon rapport

Pour réaliser des économies, évitez de rouler en surrégime : le véhicule consomme deux fois plus de carburant. Conduisez avec le bon rapport : régime maximal recommandé de 2 500 tours/minute pour un véhicule essence et 2 000 tours/minute pour un véhicule Diesel.

 

  • Coupez le moteur à l’arrêt

Feux rouges, stops, embouteillages, passages à niveau… Lors de vos trajets, votre véhicule se retrouve fréquemment à l’arrêt. Dans ce genre de situations, il est conseillé de couper votre moteur afin de ne pas consommer inutilement du carburant. De nombreux  véhiculés sont déjà équipés de la fonction start & stop qui coupe automatiquement le moteur après quelques secondes d'arrêt et le redémarre dès que la pédale de frein est relâchée.

 

  • Allégez votre véhicule

Plus votre véhicule est lourd, plus il consommera de carburant. Ayez les bons réflexes : videz régulièrement les éléments que vous n’utilisez pas dans votre coffre, votre boîte à gants et tous les rangements de l’habitacle. Également, pensez à enlever les barres ou la galerie qui peuvent se situer sur le toit et qui nuisent à l’aérodynamisme de la voiture.

 

  • Utilisez la climatisation avec modération 

L’usage de la climatisation entraine un surplus de consommation et peu générer une perte de puissance. Il est conseillé de limiter la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur à 5°C. De la même manière, ne laissez pas vos vitres ouvertes, surtout à vitesse importante, afin de diminuer la résistance au vent, source de consommation supplémentaire.