Diesel B7 ou B10 : comment choisir ?

En fin d’année 2018, l’étiquetage et le nom des carburants en station-service ont changé. Les carburants B7 et B10 sont tous deux des diesels. Quelles sont les différences et comment choisir entre le B7 et B10 ?

Diesel B7 et B10 : quelles différences ?

La principale différence entre le diesel B7 et B10 réside dans la teneur en biocarburant de leur composition respective. Le B7 est le diesel le plus répandu et le plus utilisé. Il est composé jusqu’à 7 % d’EMAG (Ester Méthylique d’Acides Gras). Nouveau sur le marché des carburants, le biodiesel B10 a une teneur en biocarburant (EMAG) pouvant atteindre 10 %. Autre différence entre le B7 et le B10 : la norme à laquelle chaque diesel répond. Le diesel B7 est conforme à la norme EN 590 et le diesel B10 est conforme à la norme EN 16734.

Bon à savoir

En station-service Total, retrouvez le biodiesel B10 et différentes gammes de carburant B7 : Total Diesel Premier, Total Excellium Diesel, et Total Excellium Diesel Grand Froid. Chacun de ses diesels B7 présente des propriétés spécifiques adaptées à tous les moteurs diesel.

Comment faire le bon choix entre le B7 et le B10 ?

Si les carburants B7 et B10 sont tous deux du diesel, leur composition respective n’est pas forcément adaptée à tous les moteurs diesel.

Choisir selon son moteur

Tous les véhicules équipés d’un moteur diesel peuvent rouler avec du carburant B7. En revanche, étant nouveau sur le marché, le biodiesel B10 n’est pas compatible avec tous les moteurs diesel. Selon les marques, le modèle, mais aussi la date de mise en circulation de votre véhicule, il faudra choisir soit le B7 soit le B10. Une liste indiquant les différents modèles de véhicules pouvant rouler au B10 a été dressée pour faciliter le choix des automobilistes. Parmi les constructeurs, toutes les voitures du groupe PSA-Citroën mises sur le marché à partir de l’an 2000 peuvent rouler avec le B10. D’autres modèles et constructeurs figurent sur cette liste. Consultez-la pour vérifier si votre véhicule est compatible B10. Si vous avez un doute quant à la compatibilité de votre véhicule avec ce biodiesel, reportez-vous au carnet d’entretien de votre constructeur ou rendez-vous dans un garage.

 

 

Choisir selon les propriétés du carburant

Si votre véhicule est compatible avec le B7 et le B10, préférez le B10 qui possède plusieurs avantages :

  • Le remplissage du réservoir est plus rapide car ce carburant est doté d’un antimousse ;
  • Le système d’alimentation du moteur est préservé ;
  • Les pièces métalliques du moteur sont protégées contre la rouille et la corrosion ;
  • Les émissions de gaz à effet de serre sont réduites.

En cas de pénurie de l’un de ces deux carburants en station-service, et seulement si votre véhicule est compatible avec le B7 et le B10, sachez que vous pouvez mélanger les deux carburants. Cependant, les propriétés écologiques du B10 seront impactées par ce mélange alors mieux vaut vous en tenir à un seul diesel.